Les vertus du Bitcoin en tant qu’or numérique et valeur refuge peinent à s’illustrer. Au contraire, c’est l’or physique qui profite actuellement du contexte mondial.
L’or, une valeur refuge ? Depuis la crise sanitaire, le cours de l’or en faisait une piètre démonstration. Au contraire, les crypto-actifs, à commencer par Bitcoin, enregistraient des hausses très significatives.
Depuis le début 2022, le rapport de force penche de nouveau en faveur de l’or. Bitcoin a déjà encaissé plusieurs chutes brutales. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui même du fait du conflit avec la Russie.
Plusieurs leviers de hausse pour l’or
Bloomberg signale ainsi la progression du prix de l’or. Début février, le cours du métal précieux était de 1577 euros. Sa valeur dépasse désormais les 1700 euros. A court terme, estiment les analystes, les 2000 dollars sont atteignables.
Plusieurs facteurs expliqueraient cette tendance. Parmi ceux-ci les risques géopolitiques, l’inflation et la politique des banques centrales de hausse des taux, mais aussi leurs achats d’or – en particulier en Chine et en Inde.
En outre, l’or bénéficierait du recul de la demande de crypto-monnaies. Résultat : le lingot d’or gagne plus de 3% depuis le 1er janvier, quand Bitcoin plonge de plus de 20% – dont 9% ce 24 février.
L’or est-il en passe d’éclipser sa version 2.0 ? D’après les experts sondés par Bloomberg, l’incertitude persiste et la situation actuelle est pour le moins insolite. Pour retrouver de tels niveaux d’inflation, il faut remonter aux années 70.
En fin de compte, l’or ne contrôle pas son propre destin, ce qui constitue une complexité supplémentaire », déclare un spécialiste des métaux précieux.
Bitcoin et les crypto-actifs ont-ils plus de maîtrise ?
Bitcoin et les altcoins n’évoluent plus aussi indépendamment que les autres actifs financiers. C’est ce que soulignait récemment le FMI, observant une corrélation croissante avec le marché actions. Et ce dernier est très sensible aux évolutions des taux d’intérêt.
Par ailleurs, la thèse Bitcoin de l’équivalent numérique et de la valeur refuge n’a jamais fait l’unanimité. Un cadre de Goldman Sachs estimait l’année dernière que le BTC se rapprochait plus du cuivre que de l’or.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.