MarchésNews

BTC vers un possible rebond et ETH en croissance pré-Merge

Bitcoin Ethereum
Crédit : Shutterstock

Des indicateurs de marché suggèrent que le cours du Bitcoin pourrait renouer avec la croissance. Quant au prix d’Ethereum, sa récente hausse traduit une confiance accrue à l’égard des effets de la fusion.

 

Depuis juin, les cours des principales crypto-monnaies traversent un nouveau cycle baissier. Bitcoin ne parvient pas à s’extraire du range des 19-24K$. Le prix du premier des crypto-actifs flirte aujourd’hui avec les 20.000 dollars.

Bitcoin au plus bas ?

Des signaux suggèrent cependant que le prix du BTC pourrait à présent avoisiner son plus bas. Bloomberg évoque notamment les ratios de levier.

Cette donnée est obtenue en divisant le montant de l’intérêt ouvert des contrats d’échange perpétuels par le nombre de jetons conservés sur les exchanges.

Ces ratios sont actuellement « les plus élevés jamais enregistrés » pour Bitcoin et Ethereum, et ce en dépit d’un recul de la capitalisation de plus de 50% en 2022.

Autre observation : Bitcoin s’échangeait la semaine dernière dans une fourchette d’environ 5,4%, « la plus étroite depuis octobre 2020 ». Ce range  désigne l’écart de prix entre l’offre et la demande. Et là encore, sa valeur permettrait d’établir un parallèle avec des périodes antérieures.


L’accalmie d’il y a deux ans avait été suivie d’une flambée des prix pendant des mois, qui avait fini par faire grimper Bitcoin à un niveau record à l’époque, en avril 2021.” Et les traders sont en conséquence davantage à miser à la hausse et à appliquer des effets de levier.

L’intérêt ouvert sur l’ETH remonte

En ce qui concerne Ethereum, le cours affiche une hausse sur 24 heures d’un peu plus de 6% à presque 1700 dollars. La deuxième cryptomonnaie du marché se montre plus dynamique que son aînée, tirée par la Fusion.

« L’intérêt ouvert pour l’ETH remonte après avoir atteint des sommets historiques », mesure Kaiko. Le spécialiste de l’analyse de données relève « une augmentation significative » par rapport au recul observé fin août.

Cela pourrait indiquer que le sentiment concernant ETH avant la fusion s’améliore parmi les investisseurs à terme, l’accent étant mis sur la couverture des risques avant la fusion et sur des perspectives plus optimistes après la fusion”, en déduit Kaiko.

Cette embellie place cependant toujours ETH derrière BTC. En effet, « par rapport aux taux de financement de BTC, le sentiment concernant ETH sur les marchés à terme perpétuels est systématiquement plus baissier en raison de la possibilité non nulle que la fusion échoue ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr