EchangeurNews

Bitpanda licencie « pour traverser la tempête »

Crédit : Shutterstock

Le broker crypto européen Bitpanda annonce réduire ses effectifs à 730 salariés. Une nécessité justifient les dirigeants pour permettre à l’entreprise de sortir de la crise dans une position financière saine.

 

Le bear market continue de faire des dégâts dans le secteur des crypto-actifs. Les principaux exchanges, à l’exception de Kraken et Binance, annoncent des coupes dans leurs effectifs.

La licorne européenne spécialisée dans l’échange de crypto Bitpanda déclenche elle aussi un plan de restructuration en raison de la crise sur le marché de l’investissement. La décision a été officialisée le 24 juin après une réunion de direction.

De 1000 à 730 collaborateurs Pandas

Les dirigeants ont informé les « Pandas », nom donné aux collaborateurs du broker, le jour même. En tout, ce sont plusieurs centaines de salariés qui vont être touchés par ce plan de licenciement.

Les conséquences sont douloureuses : nous devons nous séparer d’une partie de notre équipe et réduire nos effectifs pour atteindre une taille organisationnelle cible d’environ 730 personnes », écrivent les fondateurs de Bitpanda.

Sur LinkedIn, la société compte actuellement un peu plus de 1000 salariés. Trop donc « pour traverser la tempête et en sortir financièrement sains », justifient les dirigeants. D’autant que l’incertitude pourrait persister.

« Nous savons que le secteur est cyclique, mais personne ne sait quand le sentiment du marché va changer », reconnaissent les cadres de Bitpanda. Dans ce contexte, l’entreprise privilégie une « approche conservatrice » et « l’autofinancement ».

Des erreurs en phase d’hypercroissance

Nous devons modifier fondamentalement notre mode de fonctionnement et nous recentrer sur l’essentiel, en donnant la priorité à la sécurité et à la conformité, à l’expérience des utilisateurs, à l’éducation et à la communauté, et en dépriorisant tout le reste », annonce la direction.

Celle-ci concède par ailleurs des erreurs dans sa gestion de l’hypercroissance et dans le rythme excessif de ses recrutements. A noter enfin que ce plan de restructuration se traduit par l’annulation des récentes propositions d’embauche.

Les « fonctions pour lesquelles nous recrutions ne sont plus disponibles dans la nouvelle structure organisationnelle. » Les ex-futures recrues ont été informées de ce revirement contraint.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr