Ethereum (ETH)News

Ethereum 2.0 se rapproche avec Altair et l’Ether grimpe

Crédit : Shutterstock

Une nouvelle mise à jour d’Ethereum, Altair, a été réalisée dans le cadre de la migration vers Eth 2.0. L’effet sur le prix de l’Ether est automatique avec un nouvel ATH.

 

La correction enregistrée par Bitcoin, et par l’Ether dans son sillage, n’aura été que de très courte durée. Le 27 octobre, le cours du BTC passait sous les 60K$, tandis que celui de l’ETH glissait sous les 4K$.

Cependant, dès le début de la journée du 28 octobre, Bitcoin revenait à 61K$. L’Ether retrouvait son niveau d’avant crash. Et pas seulement. Le prix du token natif d’Ethereum affiche à présent un nouvel ATH.

La Beacon chain migre sous Altair

Selon CoinGecko, le nouveau plus haut historique se situe à 4.416 dollars, environ. L’Ether avait déjà flirté avec les sommets le 26 octobre en atteignant 4.300 dollars. Mais le cours de l’ETH n’est pas la seule actualité dans l’écosystème Ethereum.

A London succède en effet Altair. De quoi s’agit-il ? D’une nouvelle mise à jour de la blockchain. C’est déjà la troisième au cours des 7 derniers mois. Les développeurs accélèrent la cadence pour migrer vers Ethereum 2.0.

Contrairement à London, Altair s’applique à la Beacon chain. C’est cette dernière qui l’année prochaine sera fusionnée avec la chaîne Ethereum principale afin de constituer le réseau Ethereum 2.0.

Avec la mise à jour Altair, c’est donc cette perspective d’une blockchain Proof of Stake qui se rapproche. C’est la première mise à jour pour Beacon depuis son activation en décembre 2020.

+900% pour l’Ether en 2021

Cette actualité n’est pas sans impact sur le cours de l’Ether. L’update est un succès avec 99% des nœuds à jour. La mise à jour Altair encourage, il est vrai, à la célérité.

Une de ses principales caractéristiques est en effet d’introduire des pénalités pour les nœuds inactifs ou hors ligne. Les mineurs du réseau ou Stakers, risquent de perdre une partie de leur ETH en staking s’ils ne procèdent pas rapidement à la mise à jour de leurs nœuds.

Mais la fluctuation de l’ETH s’explique aussi par l’expiration d’options pour un montant de 1,25 milliard de dollars ce vendredi 29 octobre. C’est l’optimiste qui l’emporte chez les investisseurs. Depuis le début de l’année 2021, le cours de l’Ether progresse de plus de 900%.

La performance d’Ethereum supplante très largement celle de Bitcoin. De quoi expliquer l’intérêt prédominant des investisseurs retail pour le BTC et l’ETH. C’est la tendance observée par Bitpanda en France, malgré une diversification croissante des portefeuilles.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr