Gridless, une startup basée en Afrique et spécialisée dans le minage de bitcoins, vient de boucler un tour de table de 2 millions de dollars auprès de la société de Jack Dorsey Block et du VC Stillmark.
Fondée au Ghana cette année, Gridless ambitionne de construire des infrastructures crypto-minières en Afrique de l’Ouest alimentées par des mini-réseaux d’énergie renouvelable.
« Gridless conçoit, construit et exploite des sites de minage de bitcoins aux côtés de petits producteurs d’énergie renouvelable en Afrique rurale où l’excès d’énergie n’est pas utilisé. Gridless sert de locataire principal, finançant la construction et gérant l’exploitation de centres de données dans les communautés rurales », explique la jeune pousse sur son site internet.
Gridless a déjà lancé plusieurs chantiers au Kenya, dont 3 sont aujourd’hui terminés, en collaboration avec le fournisseur d’énergie hydroélectrique HydroBox. Le mineur de BTC compte maintenant se déployer dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Our friends @GridlessCompute doing some incredibly cool work monetizing micro-hydro plants in Kenya.
They build these small hydro plants @ ~100KW which is much much more than the village needs.#Bitcoin #mining #Kenya #Africa #energy
1/3 pic.twitter.com/HdcShx6tkY— NickH ⛏️ (@hash_bender) October 4, 2022
Et pour mener à sa mission, Gridless peut désormais compter sur le soutien de la société de capital risque crypto Stillmark et Block, la fintech de Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter. Ce mardi, la startup a annoncé avoir collecté 2 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement mené par les deux firmes.
Gridless représente un alignement stratégique étroit avec notre vision consistant à garantir que le réseau Bitcoin utilise de plus en plus l’énergie propre, en combinaison avec des centres de calcul dispatchés dans le monde entier, » a commenté Thomas Templeton, responsable mining chez Block.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.