Un million d’utilisateurs actifs chaque mois. C’est le niveau d’activité enregistré par Ava Labs sur la blockchain L1 Avalanche. La croissance serait tirée par le récent lancement de AvaCloud, pour la création de blockchains en no code.
Malgré une tendance à la stagnation du côté des cours des crypto-monnaies, l’écosystème blockchain demeure relativement dynamique. Solana s’active par exemple autour des usages possibles en matière d’intelligence artificielle générative.
Pour Avalanche, la technologie phare du moment est AvaCloud. La plateforme no-code conçue pour simplifier le lancement de réseaux blockchain sur-mesure était officialisée le 24 mai par Ava Labs. Sa sortie bénéficie directement à Avalanche.
AvaCloud moteur de croissance pour Avalanche
Dans un tweet, le VP marketing de l’éditeur, Jay Kurahashi-Sofue, a revendiqué un nouveau record.
Avalanche a atteint son plus haut niveau historique avec plus d’un million de portefeuilles actifs mensuels, et maintenant ? », se réjouit-il.
Emin Gun Sirer, le fondateur et CEO de l’entreprise, s’est lui aussi félicité de ce résultat. Et pour ce dernier, le moteur de cette croissance, c’est le lancement d’AvaCloud. En fournissant des subnets, l’éditeur espère dynamiser son écosystème.
Avalanche n’est pas le seul réseau L1 à permettre la création de blockchains personnalisées ou subnets. La finalité de ces sous-réseaux est de fournir les outils nécessaires aux développeurs pour la création de blockchains personnalisables et d’applications décentralisées spécialisées.
Des blockchains rapidement disponibles via les subnets
La startup derrière Avalanche lançait déjà en avril Evergreen Subnets, une offre de sous-réseaux dédiée aux institutions. Les subnets disposent des qualités des blockchains publiques avec le contrôle offert par les blockchains privées.
Mettre à disposition des sous-réseaux ne suffit pas. Il est aussi indispensable de réduire les coûts d’accès à ces technologies. Et c’est ce que permet AvaCloud, assure Emin Gun Sirer.
Avant AvaCloud, la création de votre propre blockchain pouvait coûter des millions de dollars et des années de recherche avec une équipe expérimentée. Aujourd’hui, vous pouvez lancer votre propre chaîne en tant que réseau de test en quelques minutes, et déployer un réseau entièrement mature en quelques semaines, le tout sans engager une équipe d’ingénierie importante », promeut le CEO.
Avalanche 7e dans la hiérarchie avec 700M$ de TVL
Plusieurs acteurs se sont engagés à développer leurs subnets sur la nouvelle plateforme Avalanche, dont le conglomérat coréen SK Group. Des éditeurs spécialisés dans le gaming sont eux aussi candidats.
Ces subnets doivent tirer le développement de la blockchain et ainsi le nombre de ses utilisateurs. Avalanche reste encore relativement jeune puisque sa création remonte à septembre 2020.
Avec une TVL estimée à 700 millions de dollars par DeFiLlama, la blockchain se situe au 7e rang, loin derrière Ethereum et ses près de 27 milliards de dollars de TVL.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.