Le 22 janvier, près de 60% des nœuds du réseau Cardano ont subi une panne soudaine. Ils ont redémarré très rapidement cependant. Un bloc ou une transaction en particulier pourrait être la cause du crash.
Les gestionnaires de nœuds pour le réseau Cardano ont été nombreux à être confrontés le 22 janvier à une erreur fatale. Celle-ci a provoqué le redémarrage des nodes. En tout, ce sont près de 60% des nœuds de la blockchain qui ont été affectés.
Cependant, contrairement aux pannes qui ont touché Solana l’an dernier, les conséquences ont été mineurs pour Cardano. En effet, les nœuds ont automatiquement redémarré dans les minutes qui ont suivi.
Un bloc ou une transaction responsable ?
Se pose cependant la question de la cause de cette panne soudaine. Ni Charles Hoskinson, le co-créateur de Cardano ni Input Output HK n’ont réagi. Sur Github, les développeurs, eux, s’interrogent.
Seuls les nœuds qui n’étaient pas publiquement disponibles pour se connecter (ne recevant donc pas toutes les transactions) ont survécu », constate l’un d’entre eux. Une information confirmée par un tiers.
« Tous mes nœuds sans connexions entrantes (seulement les connexions sortantes) n’ont pas été affectés », écrit SmaugPool sur GitHub. Les analyses pointent vers un block (8300569) et même une transaction en particulier.
Ce qui est étrange, c’est comment un tel bloc ou une telle transaction pourrait se propager et causer autant d’échecs dans la même seconde », s’inquiète ainsi un développeur, JaredCorduan.
Les analyses se poursuivent
Aucune conclusion n’a été arrêtée pour le moment et les investigations se poursuivent. Le bloc identifié au départ comme responsable du bug pourrait finalement être étranger au crash.
D’après le développeur Disassembler, « c’est un autre bloc qui n’est pas entré dans la chaîne » qui serait en cause. « Ceci est confirmé par le fait que plusieurs nœuds qui ont reçu ce bloc ne se sont pas plantés et que les nœuds qui rejouent la chaîne ne se sont pas plantés non plus ».
Sur Twitter, des aficionados de Cardano se réjouissent de la résilience de la blockchain – même si la cause précise du bug demeure inconnue. Certains y voient même une preuve de la supériorité de Cardano sur sa rivale Solana. Les rivalités ont la vie dure.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.