NewsSolana (SOL)

La blockchain Solana déconnectée durant 7 heures

Crédit : Shutterstock

En raison d’un trafic record généré semble t-il par des bots Candy Machine, le réseau Solana est tombé en panne durant 7 heures. Impossible donc durant cette période de valider des transactions et de créer des blocs.

 

Pour une blockchain dont le leitmotiv est la scalabilité, toute indisponibilité résultant d’un pic de trafic fait office de contre-publicité. C’est ce qui vient de se produire pour le réseau Solana.

Ce n’est pas une première pour Solana, qui a déjà dû affronter des épisodes de cette nature au cours des derniers mois. Samedi 30 avril, la blockchain a enregistré une coupure de sept heures.

4 millions de transactions par seconde

Au cours de cette panne, les applications Solana ont ainsi été indisponibles. Impossible en effet de traiter des transactions et de créer de nouveaux blocs. Les validateurs ont été tout simplement noyés sous le trafic.

D’après les développeurs de la fondation Solana, le trafic atteignait les 4 millions de transactions par seconde le 30 avril. Avec un afflux de données de plus de 100 gb/s, Solana n’a pu tenir la charge.

Solana Mainnet Beta a perdu le consensus après qu’une énorme quantité de transactions entrantes (4m par seconde) ait inondé le réseau, dépassant les 100gbps. Les ingénieurs cherchent toujours à savoir pourquoi le réseau n’a pas pu se rétablir, et les opérateurs de validateurs se préparent à un redémarrage”, était-il indiqué sur Twitter.

Et ce volume de trafic est attribué à des bots sur Candy Machine, une application Solana permettant de créer – ou minter – des NFT. Or, dans ce secteur, le week-end a été plus que chargé.

Un tsunami de bots NFT

Yuga Labs, créateur du Bored Ape Yacht Club, a en effet mis en vente des NFT land de son métaverse. Les enchères ont généré un pic d’utilisation sur Ethereum, faisant grimper les frais de transaction.

Sur Solana, l’activité de bots cherchant à créer des NFT sur Candy Machine aurait donc emporté tout le réseau. L’opérateur Metaplex a imposé une pénalité de 0,01 SOL pour décourager l’utilisation de ces programmes.

Pour relancer le réseau Solana, les validateurs de la blockchain proof-of-stake ont dû procéder à un redémarrage. Ce nouvel incident s’est accompagné d’un recul du cours du SOL, le jeton natif de Solana.

Le prix du SOL reculait à 83 dollars environ. Depuis, le token a repris des couleurs. Il cote actuellement à 90 dollars sur Coinmarketcap, en très légère hausse sur 24 heures. Sur 7 jours, la tendance reste négative à -7,65%.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr