La fondation TON a dévoilé une solution de stockage et de partage de fichiers décentralisée. « TON Storage » proposera des incitations financières en Toncoin.
Ce jeudi, la TON Foundation a annoncé le lancement d’une solution décentralisée de partage et de stockage de données.
L’entité, plus ou moins liée à Telegram et à l’origine de la blockchain TON, décrit son nouveau service comme un client torrent décentralisé. Basée sur sa blockchain, la solution permettra de stocker et d’échanger des données.
« Dans les torrents traditionnels, il n’y a aucune garantie de stockage, un fichier n’existe que s’il y a au moins un nœud qui le stocke […] TON Storage est révolutionnaire, en partie parce qu’il peut garantir le stockage pratiquement à vie. TON Storage utilisera des incitations financières à l’aide de contrats intelligents sur la blockchain », explique la fondation dans un communiqué.
Les opérateurs de nœuds du réseau recevront des paiements en Toncoin, le token natif du projet, pour l’hébergement de fichiers. On apprend en outre que TON Storage se combine avec ses services TON Sites et TON DNS.
Le lancement de TON Storage était attendu depuis longtemps ; cette technologie peut être utilisée aussi bien par des utilisateurs individuels que par des services ayant une audience importante. Fournir une solution de stockage distribué fiable est la prochaine étape dans la réalisation de notre vision d’un Internet décentralisé et ouvert », a commenté Anatoly Makosov, membre fondateur de la Fondation TON.
Plusieurs projets, à l’instar de Arweave et Filecoin, proposent déjà des solutions de stockage décentralisées similaires.
Le mois dernier, Telegram a commencé à permettre les « inscriptions sans carte sim » sur son application. Les utilisateurs peuvent désormais utiliser des « numéros anonymes alimentés par une blockchain » en passant par la plateforme Fragment.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.