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Celsius prévient : la stabilisation des liquidités « prendra du temps »

Crédit : Shutterstock

Une semaine après le gel des retraits, la plateforme centralisée Celsius indique poursuivre ses efforts pour stabiliser opérations et liquidités. Aucune date de réouverture n’est indiquée.

 

Une semaine déjà que Celsius a suspendu retraits, échanges et transferts sur sa plateforme de DeFi. Confrontée à une crise des liquidités, l’entreprise indiquait être contrainte de prendre une telle mesure.

Le 20 juin, Celsius a publié un nouveau billet sur son blog, sans cependant apporter plus de visibilité à ses clients quant à la date à laquelle ceux-ci pourront reprendre le contrôle de leurs actifs numériques.

Une réouverture qui prendra du temps

Nous voulons que notre communauté sache que notre objectif reste la stabilisation de nos liquidités et de nos opérations. Ce processus prendra du temps”, écrit Celsius, évasif. Aucune date précise donc pour un retour à la normale.

La firme crypto, qui avait pour habitude de communiquer régulièrement avec ses clients, annonce par ailleurs mettre en pause les échanges pour une durée indéterminée.

Motif invoqué : la nécessité de « se concentrer sur la gestion de ces défis sans précédent et chercher à remplir nos responsabilités envers notre communauté ».

Celsius doit également rendre des comptes aux autorités pour sa décision de gel des retraits. A cette question, Celsius répond tout aussi évasivement. « Nous maintenons un dialogue ouvert avec les régulateurs et les représentants publics ».

BnkToTheFuture prêt à aider Celsius

Un des investisseurs de la firme crypto, BnkToTheFuture, se propose d’assister Celsius dans la résolution de cette crise. Son PDG, Simon Dixon, met en avant le plan ainsi mis en œuvre en 2016 au profit de l’exchange Bitfinex suite à un piratage.

Pour le dirigeant, Celsius ne peut pas attendre un remède de la finance traditionnelle.

Je pense que cela ne peut être résolu qu’avec une solution utilisant l’innovation financière, comme nous l’avons fait avec Bitfinex qui a été résolu en 9 mois et a très bien fonctionné pour les déposants”, écrit Simon Dixon.

Les modalités de ce plan d’urgence ne sont pas précisées. L’actionnaire de Celsius se déclare à la disposition de la plateforme pour lui offrir « des solutions (…) nous avons l’expérience, les licences et la technologie pour le faire », conclut-il.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr