EchangeurNews

BlockFi en quête d’un précieux sésame pour convaincre FTX

BlockFi
Crédit : Shutterstock

Selon Coindesk, le lender crypto BlockFi secouru par FTX doit remplir plusieurs conditions afin de faire grimper son prix de vente, dont le feu vert de la SEC pour son produit à rendement BlockFi Yield.

 

Le chevalier blanc Sam Bankman-Fried de FTX est également un habile stratège. Son entreprise a apporté 400 millions de dollars au lender crypto BlockFi. Cette ligne de crédit lui a permis de se maintenir à flot.

En contrepartie, l’entreprise risque de perdre son indépendance et de tomber dans l’escarcelle de l’exchange et de son fondateur. Quant au prix de ce rachat, il dépend de différentes conditions.

25M$ contre un enregistrement S-1 de la SEC

A défaut de toutes les remplir, BlockFi pourrait devenir la possession de FTX pour un prix de seulement 15 millions de dollars, avance Coindesk, qui cite une source. Faire grimper la valeur à la vente reste cependant possible, quoique complexe.

Le spécialiste des prêts en crypto-monnaies doit notamment passer un important test réglementaire auprès de la SEC. BlockFi cherche à obtenir l’enregistrement S-1 de son produit BlockFi Yield auprès du gendarme de la bourse.

Si la firme parvient à décrocher le précieux sésame d’ici la fin 2022, FTX s’est engagé contractuellement à accroître le prix d’achat de BlockFi de 25 millions de dollars. Un tel succès serait plus que significatif pour le lender.

En effet, BlockFi deviendrait la première entreprise du marché à faire enregistrer un produit de prêt crypto auprès du régulateur. FTX, s’il exerçait ensuite son option d’achat (pas avant octobre 2023), ajouterait dès lors un joyaux à sa couronne.

L’échéance de 2022 semble en revanche courte pour BlockFi pour obtenir l’aval de la SEC et s’offrir un sérieux avantage compétitif sur le marché crypto. FTX, en position de force, peut se permettre d’être patient.

L’exchange a imposé d’autres objectifs, que l’équipe dirigeante de BlockFi devra atteindre pour faire monter le prix de vente de la société. Parmi ceux-ci : un total d’actifs sous gestion atteignant les 10 milliards de dollars, contre 4 environ actuellement.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr