Bitcoin (BTC)MiningNews

Blockstream repousse la sortie de son mineur BTC à fin 2024

Crédit : Shutterstock

La firme cofondée par Adam Back prévoit de commercialiser son ASIC Bitcoin au cours du 3e trimestre 2024.

 

Construire une activité de minage de bitcoins nécessite du temps et beaucoup de capitaux. En août 2021, Blockstream levait ainsi 210 millions de dollars et se lançait dans le développement de mineurs ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) via le rachat de Spondoolies.

L’entreprise propose également des services de minage en colocation à destination des institutionnels. Blockstream levait 125 millions de dollars supplémentaires en début d’année pour financer la croissance de ses opérations en la matière.

Deux ans de retard pour l’ASIC Bitcoin

Mais le Canadien travaille également à la conception de son propre équipement de minage. Sa mise sur le marché n’est toutefois pas pour cette année. A l’occasion d’une conférence de presse, son CEO et cofondateur Adam Back a évoqué une sortie aux alentours du 3e trimestre 2024, rapporte Coindesk.

Les retards s’accumulent donc, il est vrai dans un contexte de crise qui n’épargne pas les entreprises de minage établies. Plusieurs ont déposé le bilan au cours des 12 derniers mois.

Ainsi, Blockstream prévoyait initialement la mise sur le marché de son mineur en 2022. Il faut donc d’ores et déjà compter avec deux ans de retard. « Il y a grossièrement deux approches dans la fabrication », justifie le CEO.

Blockstream développe Liquid et Jade

Et la première, celle retenue par Blockstream, nécessite donc au préalable des essais, dont la réalisation repousserait le lancement de la machine au 3e trimestre de l’année prochaine. Et cette échéance n’est pas garantie.

La société canadienne poursuit par ailleurs d’autres développements de produits, dont Liquid et Jade. Le réseau Liquid est présenté comme un layer2 Bitcoin permettant l’émission de security tokens et d’autres actifs numériques.

Blockstream Jade est quant à lui un wallet physique Bitcoin décrit comme « facile à utiliser, purement open-source, qui offre une sécurité avancée pour vos bitcoins et vos actifs Liquid ».

L’entreprise développe toute une panoplie d’outils pour le réseau Bitcoin, dont une implémentation du protocole Lightning. C’est d’ailleurs sur le réseau LN que devait être émis le Bitcoin Bond du Salvador… autre projet qui prend du retard.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr