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Bluesky : le réseau social du cofondateur de Twitter lève 8M$

Bluesky
Le réseau social décentralisé Bluesky

Bluesky a bouclé un tour de table de 8 millions de dollars. Le réseau social décentralisé soutenu par Jack Dorsey ne souhaite pas opter pour un modèle basé sur la publicité et introduit un premier service payant.

 

Alors que Threads de Meta vient d’ouvrir ses portes, Bluesky a dans le même temps annoncé une levée de fonds de 8 millions de dollars dirigée par Neo, une « entreprise ‘community-led’ avec des partenaires incroyables », selon l’annonce.

Lancé en beta plus tôt cette année et accessible seulement sur invitation pour le moment, Bluesky promeut un service open source qui donne la priorité aux utilisateurs. La plateforme repose sur un protocole de réseau social décentralisé se posant en alternative à ActivityPub, un protocole utilisé par un autre concurrent décentralisé de Twitter, Mastodon, et qui devrait l’être également par le nouveau réseau de la firme de Mark Zuckerberg.

Bluesky a été initialement créé en 2019 par Twitter comme une entité indépendante lorsque Jack Dorsey dirigeait encore la plateforme rachetée à l’automne 2022 par Elon Musk. Les deux entreprises se sont depuis éloignées. Dorsey fait pour sa part néanmoins toujours parti de l’initiative dirigée par Jay Graber et siège au board de la société.

Une myriade de business angels ont aussi participé au tour de financement de Bluesky. On peut notamment citer Joe Beda de Kubernetes et Bob Young de Red Hat. Les capitaux levés seront mis à profit pour gonfler les effectifs de la jeune pousse et accélérer le développement de son application.

Si les réseaux sociaux génèrent aujourd’hui des revenus principalement grâce à la publicité, Bluesky veut offrir un « modèle commercial fondamentalement différent » et explore ainsi d’autres manières de monétiser sa plateforme.

Bien que la publicité puisse subventionner des services pour les rendre gratuits pour l’utilisateur final, elle a des conséquences négatives à long terme, comme inciter les plates-formes à enfermer leurs utilisateurs », explique l’entreprise dans un article de blog.

Bluesky met donc le cap sur d’autres alternatives et dévoile parallèlement un premier service payant de noms de domaines personnalisés lancé en partenariat avec le géant et pionnier du secteur NameCheap. Ce dernier facilite l’achat et la gestion de domaines pour les utilisateurs du réseau social.

« Bien que la configuration d’un domaine personnalisé à utiliser avec Bluesky et le protocole AT soit assez simple, elle nécessite une certaine familiarité avec les bureaux d’enregistrement et les paramètres DNS. Pourtant, plus de 13 000 utilisateurs ont déjà réaffecté des domaines qu’ils possédaient pour les utiliser comme pseudos, ou ont acheté un domaine uniquement à cause de Bluesky », a indiqué la startup.

Le mois dernier, Lens Protocol, la plateforme de réseau social décentralisée conçue par Aave, a quant à elle collecté 15 millions de dollars.

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Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr