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Meta toujours gaga du metaverse, assure Zuckerberg

Crédit : Shutterstock

Meta réfute tout revirement à l’égard du métavers, qui demeure selon Mark Zuckerberg une priorité, après l’intelligence artificielle. De fait, la firme continue d’investir lourdement.

 

Meta a-t-il, en toute discrétion, enterré ses ambitions sur le thème émergent du metaverse ? C’est ce que pouvait suggérer une lettre de son CEO et fondateur à ses collaborateurs. Dans un mémo interne de mars, Mark Zuckerberg faisait de l’intelligence artificielle la priorité du Gafam.

Le dirigeant assure cependant maintenir le cap sur le métaverse. Ce rappel a été adressé aux investisseurs et aux actionnaires à l’occasion de la présentation des derniers résultats trimestriels de la firme.

Le métavers enterré ? Faux rétorque Zuckerberg

Au-delà de l’IA, l’autre grande vague technologique sur laquelle nous nous concentrons est le métaverse« , déclare Zuckerberg.

« Un discours s’est développé selon lequel nous nous éloignerions d’une certaine manière de la vision du métavers. Je tiens à dire d’emblée que ce n’est pas exact », insiste-t-il.

D’ailleurs, les investissements consentis par le géant du Web2 dans les technologies sous-jacentes de son métavers le confirment. Au cours du seul 1er trimestre de son année fiscale 2023, la division Reality Labs a enregistré des pertes de 4 milliards de dollars.

En 2022, ces pertes s’élevaient à pratiquement 14 milliards de dollars. Et le CEO de prévenir que les investissements vont se poursuivre.

Nous continuons de prévoir que les pertes d’exploitation de Reality Labs augmenteront d’une année sur l’autre en 2023″, indique Meta.

339M$ de revenus pour Reality Labs

Pour financer ces dépenses, l’acteur américain peut s’appuyer sur la rentabilité de ses autres activités (soignée par des vagues de licenciements). Les revenus liés à ses applications, dont Instagram et WhatsApp, atteignaient 28,6 milliards au 1er trimestre.

A titre de comparaison, Reality Labs ne génère que 339 millions de dollars de chiffre d’affaires. Ce montant a cependant presque doublé sur un an. Par ailleurs, Zuckerberg insiste en rappelant que le metaverse constitue un projet à long terme.

De plus, ses produits dans ce domaine réalisent des résultats encourageants, revendique le PDG. « Plus d’un milliard d’avatars Meta ont été créés », cite-t-il par exemple pour l’illustrer.

Des utilisateurs de Quest connectés plus d’1h par jour

Un autre indicateur d’usage satisfait le patron de Meta.

Plus de la moitié des utilisateurs quotidiens de Quest passent plus d’une heure à utiliser leur appareil”, met-il ainsi en avant.

Ces consommateurs de metaverse restent néanmoins peu nombreux, y compris dans les déclinaisons Web3. D’après une étude diligentée en 2022 par Gartner, 25% des individus passeront au minimum une heure par jour dans le métaverse à l’horizon 2026. Avec 50%, Meta pourrait même revendiquer être en avance sur la courbe d’adoption.

Le cabinet estime en outre que la phase de maturité du métavers se situe aux alentours de 2030. Un frein persiste : la multiplication des minivers. « Les offres sont pléthoriques. L’enjeu est plutôt de savoir comment on va faire aboutir des standards et converger des intérêts », soulignait l’un de ses consultants.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr