D2X, une plateforme en développement qui permet aux institutionnels de négocier des contrats à terme et options sur la crypto, vient de boucler une série A menée par Point72 Ventures.
Basée à Amsterdam aux Pays-Bas, D2X veut révolutionner le marché des dérivés crypto avec une plateforme dédiée aux investisseurs institutionnels et réglementée en Europe.
Jeudi, D2X a annoncé avoir obtenu une licence MiFID MTF auprès de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers. L’autorisation lui permet de proposer des produits dérivés sur les crypto-monnaies comme Bitcoin et d’opérer sous le nouveau cadre juridique européen MiCA.
Avec l’approbation de notre licence MiFID, nous visons à établir une nouvelle référence en matière de fiabilité dans le domaine des actifs numériques. D2X ouvre la voie aux institutions financières pour entrer en toute sécurité sur le marché des dérivés crypto », a commenté Frédéric Colette, le directeur général de D2X et ancien responsable mondial Prime Brokerage and Clearing chez Societe Generale, dans un communiqué.
L’entreprise fondée en 2020 a également révélé hier avoir réalisé un tour de financement de 10 millions de dollars dirigé par la société de capital risque Point72 Ventures.
La série A, qui succède à une levée de fonds de 5 millions de dollars bouclée en 2022, compte aussi la participation de GSR Markets, Tioga Capital, Fortino Capital, Jabre Capital Partners et Picus Capital.
D2X devrait ouvrir ses portes au second trimestre 2024. La plateforme disposera d’une connectivité avec Talos et de plusieurs teneurs de marché, dont Flow Traders.
Les dérivés, comme les futures, représentent aujourd’hui plus du 3/4 du volume de transactions sur le marché crypto.
En décembre, GFO-X, une autre plateforme réglementée qui offre des contrats à terme sur la crypto pour les institutionnels, a collecté 30 millions de dollars auprès de M&G Investments.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram