DeFiNewsStablecoin

Un bouton d’urgence pour prévenir le dépeg du DAI à l’étude

DAI MAKER
Crédit : Shutterstock

La DAO du protocole DeFi Maker étudie la possibilité de mettre en place un bouton d’urgence. Ce nouveau mécanisme viserait à empêcher une autre perte de parité du DAI.

 

Dans le sillage de l’USDC de Circle, un autre stablecoin de référence, le DAI de Maker perdait sa parité avec le dollar. Le jeton décentralisé s’appuie en grande partie sur des réserves en USDC.

Le déclencheur de ces évènements de dépeg, c’est la crise bancaire qui touche plusieurs établissements aux États-Unis. La situation a obligé les autorités américaines à intervenir et à garantir les dépôts des entreprises.

La DAI touché par la chute de l’USDC

Compte tenu des niveaux d’inflation et de la politique de hausse des taux, de nouveaux incidents ne sont pas à exclure. La communauté Maker souhaite donc prévenir une perte de parité du DAI, qui a pratiquement retrouvé son ancrage au billet vert aujourd’hui à 0.998$.

De premières actions ont été prises le week-end dernier à l’occasion d’un « vote exécutif d’urgence ». Le principe et les modalités sont détaillés sur un message Twitter.

« La gouvernance de Maker a déployé une série de changements de paramètres aux PSM dans le but de limiter l’exposition de Maker aux stablecoins centralisés volatiles et de renforcer l’ancrage du DAI ».

Une mesure d’urgence pour une situation de crise

Une autre solution est en outre à l’étude. Un bouton d’urgence aurait pour effet de mettre en pause le PSM du protocole ou peg-stability-module. Un mécanisme destiné à assurer la stabilité du DAI.

Le Peg Stabilization Module présente l’avantage de contribuer à la stabilité et à la liquidité lorsque le prix dépasse la parité. Il contribue également à fournir de la liquidité et de la stabilité lorsqu’il y a une offre de Dai à vendre », détaillent les développeurs.

La communauté envisage cependant des évolutions en cas de crise comme celle que connaît actuellement le marché crypto – et la finance traditionnelle. L’objectif est donc d’introduire un interrupteur d’urgence.

Son principe est simple : il consiste à mettre en pause les swaps du module de stabilité du peg (PSM). Cela aurait pour conséquence de geler les achats de jetons nécessaires à l’émission de nouveaux DAI.

Les swaps PSM gelés après vote

C’est la solution que détaille Sam MacPherson, un ingénieur en charge du protocole auprès de Coindesk. Une telle option pourrait s’imposer à l’avenir pour prévenir une chute du DAI, comme celle récemment enregistrée à un plus bas de 88 cents.

Rappelons que le DAI affiche une forte dépendance à l’égard de l’USDC, qui représente environ la moitié de ses réserves. Or, le protocole permet des swaps PSM, c’est-à-dire qu’il autorise l’échange d’un collatéral donné contre des DAI à un taux fixe.

En gelant les swaps, MakerDAO serait en mesure d’agir rapidement pour empêcher le prix du stablecoin de s’aligner sur la tendance d’autres tokens utilisés en collatéral, comme donc l’USDC.

L’activation de ce mécanisme d’urgence n’a pas vocation à être automatique. Son utilisation serait nécessairement soumise à un vote de gouvernance de la communauté. « Il n’est pas prévu de l’utiliser, mais il est là si la gouvernance en a besoin », insiste MacPherson.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr