DeFiMarchésNewsStablecoin

Le stablecoin DAI aussi touché par un depeg

DAI MAKER
Crédit : Shutterstock

Le cours du DAI, un grand stablecoin décentralisé émis par MakerDao, est tombé sous 1 dollar dans le sillage des déboires de l’USD Coin de Circle.

 

Vers 4h du matin, le stablecoin décentralisé DAI a commencé à perdre la parité avec le billet vert et a finalement chuté sous 0,90 dollar plus tard dans la matinée. Le prix du token a depuis rebondi et évolue actuellement autour de 0,94 dollar, selon les données fournies par CMC.

Cours du DAI (DAI) – source : CoinMarketCap

Le depeg du DAI intervient alors que l’USD Coin, le second plus grand stablecoin du marché, rencontre également des difficultés. Suite à la faillite de Silicon Valley Bank, une banque détenant une partie des réserves en cash de son émetteur Circle, l’USDC a en effet aussi perdu cette nuit la parité avec le dollar US.

Contrairement à l’USDC soutenu par de la monnaie-fiat et des bons du Trésor américain, le DAI est un stablecoin dit décentralisé. Le token est garanti par les avoirs de MakerDAO incluant notamment… de l’USDC.

L’entité diversifiait ses réserves avec un investissement de 500 millions de dollars dans des actifs traditionnels cet automne pour réduire son risque. Cela n’a semble-t-il pas été suffisant pour faire face aux conditions de marché actuelles et au problème rencontré par l’USDC.

D’autres stablecoins avec des capitalisations boursières moins importantes ont également perdu leur ancrage ces dernières heures. On peut citer l’USDP et l’USDD de Justin Sun.


Parallèlement, le stablecoin numéro 1 du marché, USDT, a quant à lui dépassé 1 dollar alors que de nombreux traders pivotaient de l’USDC vers le token de Tether.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr