Bitcoin (BTC)Cardano (ADA)Ethereum (ETH)InstitutionnelNewsSolana (SOL)

BTC, ADA, SOL, ETH, XRP… Les institutionnels amassent les actifs numériques

Crédit : Shutterstock

Les produits d’investissement Bitcoin représentent désormais 56 milliards de dollars. Mais d’autres actifs crypto attirent les institutionnels, dont ETH et ADA.

 

La hausse du prix du Bitcoin et ses prévisions de cours optimistes continuent de dynamiter le marché des institutionnels. Au cours de la seule semaine dernière, les investisseurs engageaient 97,5 millions de dollars dans des produits Bitcoin.

Le BTC reste incontestablement l’actif crypto de prédilection des institutionnels. En 2021, les actifs sous gestion atteignent le montant record de 56 milliards de dollars. Le ralentissement du trading au 2e semestre ne suffit pas à freiner véritablement les investissements en bitcoins.

Recul pour les produits Ethereum

Entre les 8 et 12 novembre, la domination de la première des cryptomonnaies reste nette. Sur les 150,9 millions de dollars investis dans des produits adossés à ces actifs, 64,6% allaient au BTC.

Mais la croissance du Bitcoin ne doit pas faire oublier les autres actifs. L’inflow n’a pas toujours été positif en 2021 pour cette crypto. En revanche, il s’agit de la 13 semaine consécutive dans le vert pour les produits cryptos dans leur ensemble.

Si les montants sont moindres, d’autres cryptomonnaies affichent elles aussi des bilans positifs. CoinShares souligne qu’Ethereum se classe second en termes de flux de capitaux hebdomadaires.

Hausse inexpliquée pour Cardano (ADA)

A 17,3 millions de dollars, ces produits perdent toutefois 44% sur une semaine. Le total d’actifs sous gestion (AUM) s’élève malgré tout à 21 milliards de dollars. Cardano est de retour en revanche.

L’ADA enregistre une entrée de capitaux de 16,4 millions de dollars, à +227%. Pourquoi un tel gain pour l’ADA ? CoinShares l’ignore, reconnaissant ne pas « identifier un catalyseur discernable ».

Pour d’autres produits d’investissement, la tendance est moins surprenante. Solana (SOL) est à 9,8 millions de dollars, Polkadot (DOT) à 5,2 et Ripple (XRP) à 3,1 millions de dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr