Bitcoin (BTC)MarchésNews

BTC termine la semaine à 38k$ alors que le conflit russo-ukrainien persiste

Crédit : Shutterstock

Après avoir bondi en début de semaine dernière, Bitcoin (BTC) a effacé ses gains au cours des derniers jours, finissant la semaine autour de 38 000 dollars.

 

Alors que le cours du BTC flirtait avec les 44k$ mercredi, soi-disant poussé par les Russes à la recherche d’une alternative pour retirer leurs fonds du système financier classique, la pièce numérique a, depuis jeudi, dégringolé pour se stabiliser à 37 700 dollars dans la nuit dimanche. Elle évolue actuellement autour de 38 200 dollars, selon les données fournies par Coinmarketcap.

Cours BTC 7 mars 22

Cours du Bitcoin (BTC) sur les dernières 24 heures – source : Coinmarketcap

La baisse du prix de la reine des crypto-monnaies – et du marché dans son ensemble – intervient alors que la guerre en Ukraine s’intensifie et que l’armée russe poursuit son offensive dans le pays d’Europe de l’Est, signale nos confères de FranceInfo. La Russie a dernièrement bombardé la seconde ville du pays Kharkiv tout en tentant de mettre la main sur la capitale Kiev. Plus de 350 civils auraient déjà trouvé la mort depuis le début de l’opération militaire lancée par le président Vladimir Poutine.

La baisse de vendredi équivaut à un retour au prix qui avait grimpé lorsque les gens pensaient qu’il pourrait y avoir une échappatoire grâce à la crypto suite aux limites mises en place par les banques et les passerelles de paiement en Russie et en Ukraine. Le cours aurait augmenté s’il y avait eu une désescalade du conflit russo-ukrainien », a commenté Joe DiPasquale, patron de BitBull Capital, sur CoinDesk, ajoutant que BTC pourrait tomber à 36 000 dollars avant de rebondir.

L’Europe et les États-Unis ont infligé d’importantes sanctions financières à la Russie, privant notamment le pays du réseau interbancaire SWIFT. Plus récemment, Visa et Mastercard annonçaient suspendre leurs opérations en territoire russe. Et afin d’empêcher Poutine de contourner les sanctions économiques, les États de l’UE et le G7 veulent aussi inclure des mesures sur les cryptomonnaies.

Pour Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’exchange FTX, les crypto-monnaies ne seraient pas une véritable solution pour contourner les sanctions financières. Dans un article de blog, le dirigeant explique pourquoi il est difficile pour la Russie d’utiliser les actifs numériques à cette fin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.


Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr