Bitcoin (BTC)MarchésNews

Selon Mark Mobius, les Russes alimentent le rallye sur Bitcoin

Russie Bitcoin
Crédit : Shutterstock

Le fondateur de Mobius Capital Partners estime que la récente hausse du Bitcoin pourrait avoir été déclenchée par les Russes. Le cours du BTC flirte actuellement avec les 44k$.

 

Lors d’une interview accordée à CNBC, Mark Mobius, investisseur chevronné de 85 ans à la tête du fonds Mobius Capital Partners, a déclaré que le récent rallye sur Bitcoin avait sans doute été alimenté par les Russes.

Je ne serais pas un acheteur, mais si j’étais un Russe, je serais un acheteur », a-t-il dit ce mardi sur la chaîne de télévision américaine spécialisée dans la finance.

D’après le gestionnaire de fonds allemand, Bitcoin offre un moyen aux Russes de retirer leurs fonds du système financier du pays, aujourd’hui « au bord du gouffre », suite aux sanctions – notamment l’exclusion du réseau SWIFT – imposées par l’Europe et les États-Unis dans le cadre du conflit armé russo-ukrainien.

Le prix de la reine des crypto-monnaies, qui avait fortement chuté suite à l’annonce de Vladimir Poutine le 24 février dernier, a bondi de 9% sur les dernières 24 heures et de plus de 15% sur 7 jours, évoluant actuellement autour de 43 750 dollars.

Depuis le début du conflit, le volume d’échange de crypto-monnaies avec les deux devises locales – rouble et hryvnia – a très largement progressé.

Plusieurs experts signalent que les crypto-monnaies ne pourront pas sauver Moscou des sanctions. La liquidité présente sur ce marché ne serait pas suffisante pour traiter des opérations financières à l’échelle d’un pays comme la Russie. Et les grands exchanges régulés, à l’instar de Coinbase, accaparent aujourd’hui une grande partie de cette liquidité.

Mobius a conclu l’entretien en poussant les investisseurs, comme à son habitude, à parier sur l’or, en hausse d’environ 6% ce mois-ci.


Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr