EchangeurLevées de fonds et AquisitionsNews

L’exchange FTX lève (encore) 400 millions de dollars

Crédit : Shutterstock

Alors que FTX réalisait déjà cet automne une levée de fonds record de 420 millions de dollars, la crypto-bourse fondée par l’entrepreneur et milliardaire Sam Bankman Fried collecte à nouveau 400 millions de dollars.

 

Suite à ce tour de financement de série C, la valorisation de la plateforme d’échange de crypto-monnaies atteint désormais 32 milliards de dollars, contre 25 suite à sa série B-1 en octobre dernier.

La levée de fonds de FTX a attiré le fonds singapourien Temasek, le japonais SoftBank ainsi que les sociétés de capital risque Paradigm, Lightspeed Venture et Tiger Global.

L’opération intervient alors que le marché des crypto-monnaies a très largement reculé depuis le dernier cycle de financement de l’exchange à l’automne. Toutefois, selon Sam Bankman Fried, le PDG et fondateur de FTX, ce repli est temporaire. « Je pense que nous n’entrons pas dans un hiver crypto à long terme », a-t-il dit sur CNBC.

L’entreprise basée au Bahamas, et également présente aux États-Unis via sa filiale FTX.US, prévoit d’utiliser ce nouveau financement pour développer de nouveaux produits mais aussi pour réaliser des acquisitions dans le secteur des NFT et du métaverse. En outre, elle compte travailler sur l’obtention de nouvelles licences, notamment sur le continent européen.

Quant à la possibilité de faire une introduction en bourse (IPO), Bankman Fried reste très évasif sur le sujet. « C’est quelque chose dont nous avons discuté. Je ne sais pas si nous le ferons ». Son rival Coinbase est quant à lui coté sur le Nasdaq depuis avril 2021.

Plus tôt ce mois-ci, la crypto-bourse a lancé, via sa nouvelle branche FTX Ventures, un fonds doté de 2 milliards de dollars qui investira dans des startups spécialisées dans la crypto-monnaie.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr