Gwyneth Paltrow, Eva Longoria, Paris Hilton ou Justin Bieber ont en commun d’avoir fait la promotion de collections de NFT sur les réseaux sociaux, mais en omettant de souligner des liens d’intérêt, selon TINA.org.
Certaines personnalités et influenceurs sont ou ont été dans le collimateur des autorités pour publicité déguisée au bénéfice de certaines cryptomonnaies. Les NFT, une autre catégorie de token, ne font pas exception.
L’association américaine TINA.org tient cependant à rappeler les célébrités à leurs obligations en leur adressant un rappel à la loi. Elle indique ainsi avoir adressé des courriers à une douzaine de vedettes.
Des liens rarement précisés sur les réseaux sociaux
Qu’ont en commun Gwyneth Paltrow, Eva Longoria, Floyd Mayweather, Tom Brady, DJ Khaled et Paris Hilton ? Un certain intérêt pour une ou des collections de jetons non fongibles comme Bored Ape Yacht Club et World of Women.
Ces célébrités ont ainsi publié des messages qualifiés de promotionnels sur leurs réseaux sociaux au profit de ces NFT. Mais si des liens d’intérêt avec les entreprises créatrices de ces jetons existent, il est impératif de les déclarer.
Pour TINA.org, c’est donc une seconde salve de messages soulignant la nécessité de respecter la loi pour prévenir les pratiques publicitaires déloyales. Deux mois plus tôt, Justin Bieber et Reese Witherspoon étaient mis en garde pour de telles pratiques.
Si certaines de ces célébrités sont en mesure de prendre des risques en raison de leur immense richesse, de nombreux consommateurs vulnérables n’ont pas ce luxe. C’est pourquoi il est crucial que les consommateurs effectuent leurs propres recherches indépendantes s’ils envisagent d’acheter ces actifs numériques risqués”, souligne l’association.
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