Ethereum (ETH)News

Celo sélectionne Optimism pour sa transition en L2 Ethereum

Optimism
Crédit : Optimism

Celo prévoit d’utiliser OP Stack d’Optimism dans le cadre de sa transformation en layer 2 ETH. La proposition sera soumise à un vote de gouvernance. Un testnet est déjà annoncé pour l’été prochain.

 

La fondation Celo a révélé ce lundi vouloir alimenter son futur layer 2 avec la technologie conçue par Optimism, OP Stack. Né en 2020 en tant que layer 1 EVM axé mobile, Celo annonçait l’an passé son intention de transformer sa blockchain en layer 2 Ethereum.

Pour rappel, les L1 sont des blockchains à part entière qui fonctionnement de manière indépendante alors que les L2 sont des réseaux qui se greffent sur des L1 dans le but d’améliorer leur capacité, généralement en termes de coût et vitesse de transaction.

La proposition, qui sera prochainement soumise à un vote de gouvernance, fait suite à un processus d’évaluation et de test de 8 mois par cLabs, l’entité commerciale derrière Celo, selon l’annonce.

En s’appuyant sur la pile OP, le L2 Ethereum de Celo conservera les fonctionnalités clés du L1 de Celo pour optimiser les paiements pour le monde réel », indique la fondation sur son blog.

Parmi les autres solutions mises à l’épreuve par Celo, on retrouvait le Polygon Chain Development Kit (CDK), ZK Stack de zkSync et Arbitrum Orbit L2 CDK.

Selon la fondation, OP Stack est la solution la plus « directe » pour le déploiement d’un L2 avec « relativement peu de changements pour prendre en charge les fonctionnalités uniques de Celo ».

Bien que la communauté Celo doit encore approuver l’idée, le lancement du testnet du futur L2 a déjà été annoncé et est prévu pour l’été 2024.

Aujourd’hui, nous sommes ravis de partager la proposition de cLabs de migrer vers un L2, en s’appuyant sur OP Stack », a de son côté commenté Optimism.

OP Stack alimente Optimism mais également d’autres grandes solutions de couche 2, à l’instar de Base, le L2 de l’exchange crypto Coinbase.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr