Le juge a donné son aval à Celsius dont le programme de sortie de faillite est désormais finalisé. Les créanciers ont jusqu’au 20 septembre pour accepter ou non les termes du contrat, dont des remboursements sous forme d’actifs liquides.
Le lender crypto entre dans la dernière phase de sa restructuration avant de sortir de la banqueroute. Celsius a reçu en début de semaine la permission du juge de soumettre au vote son plan.
L’entreprise propose donc de créer une nouvelle entité détenue par ses créanciers, qui devront au préalable approuver sa proposition. Comme le signale Reuters, certains des créanciers ont exprimé leur opposition.
Les clients remboursés à 67% en crypto et actions
Cependant, le comité officiel nommé pour représenter les créanciers de second rang apporte son soutien et recommandera ainsi aux clients de Celsius de voter en sa faveur.
La firme crypto comptait 600 000 clients détenant pour 4,4 milliards de dollars sur des comptes rémunérés au moment de la faillite. Les consommateurs recouvreront une partie de leurs actifs.
D’après le plan approuvé par le tribunal, les titulaires de comptes Earn seront remboursés à hauteur de 67%. Ils percevront des crypto liquides, dont du Bitcoin et de l’Ethereum.
Mais les créanciers seront aussi remboursés sous forme d’actions de la nouvelle société et d’une part de l’argent obtenu dans le litige opposant Celsius à son fondateur Alex Mashinsky, et à d’autres cadres.
Celsius v2 introduit en bourse au Nasdaq
Outre ces remboursements, Celsius cède donc ses activités, dont le minage crypto et le staking, à un repreneur, le consortium Fahrenheit. A la manœuvre, des sociétés et entrepreneurs de référence de l’écosystème crypto, dont Bitcoin Corp, Arrington Capital et Proof Group.
Le consortium Fahrenheit investira 50 millions de dollars pour acquérir une participation minoritaire dans le nouveau Celsius. La société sera ensuite cotée au Nasdaq, l’opportunité pour les clients de céder les actions obtenus dans le cadre du redressement judiciaire.
Le dernier volet du plan de restructuration prévoit donc la poursuite de l’action en justice à l’encontre de son ex-CEO, visé par des poursuites pénales et également au civil à New York.
Alex Mashinsky poursuivi par Celsius
En juillet, Alex Mashinsky a été arrêté suite à une enquête du département de la Justice des États-Unis l’accusant d’avoir orchestré un stratagème visant à escroquer les clients de Celsius. La SEC lui reproche en outre une fraude en valeurs mobilières.
Le fondateur de Celsius a plaidé non coupable des accusations de fraude, réfutant l’ensemble des griefs. Il a été libéré, sous conditions, contre une caution de 40 millions de dollars.
Les créanciers de Celsius ont jusqu’au 20 septembre pour voter sur la proposition. L’entreprise prévoit ensuite de soumettre une dernière fois à la justice son plan de restructuration le 2 octobre.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram