La banqueroute appartient au passé pour Celsius. La justice a donné son aval au plan de restructuration de l’entreprise, reprise par de nouveaux actionnaires pour en faire un mineur de bitcoins.
L’ancien CEO de Celsius, Alex Mashinsky, doit patienter jusqu’en septembre 2024 pour être fixé sur son sort. Celui de son entreprise est en revanche arbitré. Le juge a pris sa décision et valide donc le plan de relance des créanciers.
L’ex-lender crypto, dont les activités de minage et d’autres actifs ont été repris par un consortium d’acheteurs, se prépare ainsi à renaître en tant que mineur de bitcoins – un calendrier idéal avec un halving à venir ?
ETH et BTC versés à partir de janvier 2024
Arrington Capital, US Bitcoin Corp, Proof Group, Steve Kokinos et Ravi Kaza héritent de la nouvelle entreprise, destinée à entrer en bourse dans un second temps. Cette opération permettra d’indemniser partiellement les clients de Celsius en actions.
Les détenteurs des comptes rémunérés, dont les jetons sont gelés depuis plus d’un an, vont également recevoir des tokens liquides, du BTC et ETH – dont le cours a flambé sur 24 heures grâce à BlackRock. Cette distribution est une des dispositions du plan de relance de Celsius.
Selon les juristes de la firme, la plateforme devrait être en mesure de verser les tokens dès le début de l’année prochaine, à compter de janvier. Au total, ce sont près de 2 milliards de dollars en BTC et ETH qui seront remboursés au cours de 2024.
Pour l’entreprise Celsius se prépare donc une nouvelle étape, à commencer par un très probable changement de nom. A noter qu’elle hérite de la gestion des actifs illiquides du lender. Et pour assurer ses missions, un nouveau conseil d’administration sera nommé.
Un nouveau conseil d’administration pour Celsius
Ce processus a été long et compliqué pour toutes les parties concernées, mais nous sommes satisfaits du résultat. Je me réjouis de voir Celsius devenir une nouvelle version d’elle-même – ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises qui ont échoué l’année dernière », commente Michael Arrington.
Le fondateur d’Arrington Capital est un des artisans de cette restructuration approuvée plus tôt en novembre par 95% des votes des créanciers. Le dirigeant et ses partenaires du consortium doivent à présent exécuter leur plan, comprenant en particulier la cotation en bourse du nouveau mineur de BTC.
Cette étape est essentielle pour les créanciers de Celsius s’ils veulent réduire leurs pertes consécutive à la faillite du groupe dirigé autrefois par Mashinsky. La justice l’accuse de manipulation du jeton CEL et de déclarations trompeuses destinées à inciter les clients à investir. Il plaide non coupable.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram