News

Alex Mashinsky de Celsius nie les accusations d’escroquerie

Alex Mashinsky
Alex Mashinsky, ancien CEO et fondateur de Celsius, au PBWS 2022 - Coins.fr ©

Les avocats du fondateur de Celsius estiment que la plainte de la procureure de l’État de New York démontre une « incompréhension » des activités du lender crypto et du rôle de Mashinsky.

 

Les avocats d’Alex Mashinsky ont déposé mardi un dossier à la procureure de l’État de New York Letitia James, qui poursuivait, en début d’année, l’ex directeur et cofondateur de la plateforme de prêt crypto en faillite Celsius pour escroquerie.

La plainte emprunte des conclusions sans fondement et démontre une incompréhension des activités de Celsius et du rôle de Mashinsky dans celles-ci […] La chute éventuelle de Celsius a été causée par une série d’événements externes calamiteux », peut-on lire dans le document.

La défense demande un rejet de la plainte et affirme que cette dernière omet d’énoncer une réclamation en vertu de la Loi Martin. « De manière critique, les comptes earn en cause n’étaient pas des titres en vertu d’une loi bien établie et la plainte ne plaide pas adéquatement l’existence de titres ou de matières premières dans le modèle d’affaires de Celsius », précise-t-elle.

Dans sa plainte, James déclarait que Mashinsky avait promis d’emmener les investisseurs vers la liberté financière, mais les avaient finalement conduits sur « la voie de la ruine financière ».

Fondée en 2017, Celsius permettait à ses utilisateurs de générer d’importants rendements en prêtant des crypto-monnaies. La plateforme a déposé le bilan l’été dernier. L’ancien CEO de la startup aurait retiré 10 millions de dollars juste avant son effondrement.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr