DeFiNews

Celsius vacille et suspend ses services dont les retraits

Crédit : Shutterstock

Spécialiste des prêts crypto, Celsius annonce être contraint de suspendre temporairement retraits, swaps et transferts afin de stabiliser la liquidité. Son principal rival, BlockFi, fonctionne lui normalement.

 

Un nouvel épisode de vente massive sur les marchés crypto met à mal les modèles de certains acteurs, parmi lesquels Celsius. Et les analystes ne peuvent s’empêcher de faire un parallèle entre Celsius et Terra.

Les traders s’interrogent en effet sur la résilience des jetons à haut rendement depuis l’effondrement de l’UST. Ils peuvent à présent se questionner sur la capacité de Celsius à résister aux turbulences actuelles.

Une « action nécessaire » pour le bénéfice de tous

Dans un billet de blog, l’entreprise annonce une décision radicale. Sans préavis, elle décrète un gel provisoire des retraits, swaps et transferts. En clair, les clients de Celsius n’ont plus accès à leurs actifs numériques.

« Nous prenons cette mesure aujourd’hui afin de mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, à terme, ses obligations de retrait », justifie le prestataire crypto. De quoi attiser un vent de panique parmi sa clientèle.

Nous prenons cette mesure nécessaire dans l’intérêt de l’ensemble de notre communauté afin de stabiliser les liquidités et les opérations pendant que nous prenons des mesures pour préserver et protéger les actifs”, poursuit Celsius.

Malgré l’arrêt des opérations, la startup assure que ses clients continueront « à accumuler des récompenses pendant la pause, conformément à notre engagement envers eux ». Depuis cette annonce, le jeton CEL s’est effondré, perdant 70% en l’espace d’une heure.

BlockFi continue « de fonctionner normalement »

La mise en œuvre de la politique de Celsius intervient sur un marché en très fort recul. Dimanche, Bitcoin perdait 9%, retombant à son niveau de 2020. Les principales cryptomonnaies suivent une trajectoire similaire.

Dans ce contexte, BlockFi, un concurrent de Celsius, continue néanmoins d’opérer normalement. C’est ce qu’a tenu à faire savoir son PDG, Zac Prince.

Tous les produits et services BlockFi continuent de fonctionner normalement, y compris les prêts, les intérêts, le trading, les cartes de crédit et les dépôts/retraits.  Nous n’avons aucune exposition au stETH et avons quitté les principales positions que nous avions dans le GBTC l’automne dernier”, écrit-il sur Twitter.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.