News

Le chef du gaming de Youtube démissionne et rejoint Polygon

Crédit : Shutterstock

Deux dirigeants de YouTube annoncent leur départ. Ryan Wyatt va s’impliquer dans le projet Polygon alors que Jamie Byrne rejoint la startup NFT Bright Moments.

 

Le Web 3.0 constitue-t-il un contre-modèle du Web 2.0 et ses géants du numérique que sont notamment Google et Facebook ? Cette hypothèse est clairement moquée par le fondateur de Twitter, Jack Dorsey. Très critique vis-à-vis du Web 3.0, ce dernier s’en dit désormais banni.

Rupture ou non, les transferts de talents entre les deux mondes sont cependant bien une réalité. YouTube, filiale streaming d’Alphabet, peut en témoigner. Alors que le service annonce tout juste s’intéresser à son tour aux NFT (tokens non fongibles), il recense deux départs dans ses rangs.

Adieu Web 2.0, bonjour Web 3.0 ?

La firme californienne aurait-elle trop tardé à se positionner sur un sujet en plein boom depuis 2021 ? Cela n’explique pas forcément la démission de Ryan Wyatt. Le directeur du gaming sur YouTube rejoint un écosystème blockchain en rapide croissance.

Wyatt prend de nouvelles responsabilités en tant que PDG de Polygon Studios, soit l’activité jeu et NFT de Polygon. Sa mission principale sera de faire grandir l’écosystème de développeurs de Polygon pour le gaming, le divertissement, la mode, l’actualité ou encore le sport.

YouTube voit donc un de ses cadres, en poste depuis 7 ans, partir pour le monde du Web 3.0. Et Polygon s’en réjouit. « La stratégie de [Wyatt], qui consiste à établir des relations solides avec les développeurs de jeux et l’économie des créateurs, sera essentielle pour Polygon Technology », réagit un porte-parole.

Combler le fossé Web 2 et Web 3

Ce départ ne signe pas toutefois les prémices d’une guerre des mondes. Certes, Ryan Wyatt se dit « fasciné par le développement d’applications blockchain ». Il est en outre enthousiaste à la perspective d’entrer « dans l’espace web3 ».

Pour autant, une partie de son travail consistera, au sein de Polygon, à « combler le fossé entre le Web2 et le Web3 ». Les deux univers sont amenés à cohabiter. Au moins dans un premier temps.

De son côté, la plateforme vidéo d’Alphabet déclare sobrement dans un communiqué :  « Comme beaucoup de firmes, nous avons vu certains de nos employés choisir une nouvelle direction au cours de la nouvelle année […] Nous remercions Ryan pour son incroyable contribution chez YouTube au fil des années et nous avons hâte de voir ce qu’il construira par la suite ».

Mais Wyatt n’est donc pas le seul partant. Jamie Byrne, le directeur des partenariats créateur, est lui aussi sur le départ. En début de semaine, il annonçait rejoindre l’équipe de direction de la plateforme NFT Bright Moments.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr