Circle a noué un partenariat avec le groupe japonais de services financiers SBI afin de stimuler l’adoption de son stablecoin USDC dans l’archipel.
Alors que le Japon a mis en place une réglementation pour les stablecoins l’an dernier, Circle souhaite aujourd’hui accélérer son développement dans le pays insulaire d’Asie de l’Est.
La fintech blockchain a annoncé lundi avoir signé un protocole d’accord avec SBI Holdings. Les deux entreprises prévoient de collaborer autour de « la circulation de l’USDC » mais également sur le développement de l’utilisation des stablecoins au Japon.
Selon un communiqué, SBI VC Trade cherche ainsi actuellement à s’enregistrer auprès du régulateur local en tant que service d’instruments de paiement électronique dans le but de « faire circuler » l’USDC.
On apprend aussi que Circle travaillera avec SBI Shinsei Bank. L’institution financière commerciale du conglomérat nippon lui fournira plusieurs services bancaires.
Enfin, le groupe SBI adoptera les solutions Web3 de la firme américaine, dont Programmable Wallets, un service à destination des développeurs d’applications décentralisées et destiné à simplifier l’intégration d’un portefeuille.
Notre partenariat avec SBI Holdings représente une vision commune de l’avenir de la monnaie numérique et constitue une étape importante dans les plans d’expansion de Circle au Japon et en Asie-Pacifique. Nous sommes ravis de collaborer avec SBI pour établir de nouvelles normes dans le secteur financier au Japon », a commenté Jeremy Allaire, PDG de Circle.
Spectatrices (impuissantes), à l’image de tant d’autres, de l’effondrement du stablecoin de la startup sud-coréenne Terraform Labs au printemps 2022, les autorités japonaises décidaient par la suite de réglementer ce type de cryptomonnaies en introduisant une loi révisée sur les services de paiement.
Nous sommes très heureux d’avoir signé un accord de base pour une alliance commerciale globale avec Circle », s’est de son côté félicité Yoshitaka Kitao, président de SBI Holdings.
L’USDC est aujourd’hui le second plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière derrière l’USDT de Tether.
SBI, qui travaillait déjà avec d’autres figures de cet écosystème comme Ripple, a récemment lancé un fonds de 100 millions de dollars avec le britannique Standard Chartered pour investir dans des jeunes pousses spécialisées dans la crypto.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram