Malgré la pression de la SEC, Coinbase lance un nouveau service de prêt en crypto-actifs auprès des clients institutionnels. Le programme de lending de la bourse atteint déjà les 57 millions de dollars.
En dépit de l’action intentée par la SEC à son encontre, Coinbase ne désarme pas. La bourse américaine accélère au contraire : lancement d’un L2 Ethereum, expansion au Canada, commercialisation de futures…
En toute discrétion, Coinbase a en outre mis en orbite un nouveau service de prêt crypto à destination des clients institutionnels. C’est ce que révèle un document déposé auprès des autorités américaines.
Lending exclusivement pour les institutionnels
L’offre de lending crypto, qui comble le vide laissé par les faillites de Genesis ou BlockFi, représente à son lancement un montant de 57 millions de dollars et compte 5 investisseurs. Le programme permet à des clients d’emprunter des actifs numériques dans un mode sur-collatéralisé.
Coinbase n’en est pas à son coup d’essai sur le lending. Toutefois, la bourse avait dû mettre fin à son précédent programme, Lend, en 2021. Celui-ci, destiné aux clients retail, s’était attiré les foudres du gendarme de la bourse.
Avec ce nouveau produit, Coinbase cible cette fois uniquement les institutionnels selon des règles de fonctionnement qui l’exonèrent de la régulation américaine sur les securities.
Grâce à ce service, les institutions peuvent choisir de prêter des actifs numériques à Coinbase selon des conditions normalisées dans le cadre d’un produit qui bénéficie d’une exemption au titre de la réglementation D », confie un porte-parole.
Un upgrade par la crypto du système financier actuel
Les actifs fournis par ces acteurs permettent, dans un second temps, à la bourse d’accorder elle-même des prêts à des institutionnels. Ce service peut ainsi être comparé à un service de courtage comme ceux proposés par les banques dans le secteur de la finance traditionnelle.
S’inspirer de la TradFi pour développer de nouveaux services financiers reposant sur la crypto : c’est la stratégie poursuivie par Coinbase – qui doit cependant compter avec des freins réglementaires et la politique de la SEC.
Coinbase s’efforce de mettre à jour le système financier construit il y a plus de 100 ans, en s’appuyant sur les crypto-monnaies pour offrir aux gens plus de liberté et d’opportunités économiques », revendique l’exchange.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram