EchangeurNews

BlockFi, dernier géant de la crypto à déposer le bilan

BlockFi
Crédit : Shutterstock

Mal en point depuis plusieurs mois, BlockFi s’est finalement déclaré en faillite. Le lender crypto avait été secouru par FTX plus tôt cet été.

 

3AC, Voyager, Celsius, Compute North, FTXBlockFi vient désormais compléter la liste des grandes entreprises qui n’ont pas su faire face à l’effondrement des prix sur le marché crypto.

La société spécialisée dans les prêts en crypto-monnaies et évaluée à 3 milliards de dollars l’an passé s’est en effet déclarée officiellement en faillite lundi en fin de journée. BlockFi a déposé un dossier auprès de la justice américaine pour se placer sous la protection du chapitre 11.

Pour rappel, ce dispositif du droit fédéral prévoit une procédure de réorganisation au profit d’un débiteur en difficulté. La firme est ainsi en mesure de se restructurer dans le cadre d’un plan défini en accord avec les créanciers et validé par un tribunal.

Dans le cadre de ses efforts de restructuration, la Société se concentrera sur le recouvrement de toutes les obligations dues à BlockFi par ses contreparties, y compris FTX […] En raison de l’effondrement récent de FTX et du processus de mise en faillite qui s’en est suivi, qui est toujours en cours, la Société s’attend à ce que les recouvrements auprès de FTX soient retardés », a déclaré le prêteur dans un communiqué.

Impacté par la chute des cours des cryptomonnaies et le crash de l’écosystème Terra au printemps dernier, BlockFi avait signé un deal avec FTX.us pour une facilité de crédit renouvelable de 400 millions de dollars. L’accord incluait aussi une clause de rachat.

Entre temps, son « sauveur » s’est lui même déclaré en faillite. Le groupe FTX, dont fait notamment partie FTX.us et le market maker Alameda Research, déposait en effet le bilan début novembre.

Avec l’effondrement de FTX, l’équipe de direction et le conseil d’administration de BlockFi ont immédiatement pris des mesures pour protéger les clients et la société », a fait savoir Mark Renzi de Berkeley Research Group, le conseiller financier de BlockFi.

La plateforme de prêts crypto américaine fondée en 2017 et dirigée par Zack Prince avait suspendu les retraits après l’annonce de FTX. Le WSJ rapportait alors qu’elle était elle aussi « au bord de la faillite ».

BlockFi, qui avait été en outre sanctionnée par le régulateur US en début d’année, dispose aujourd’hui de 256,9 millions de dollars de liquidités, permettant de soutenir certaines opérations liées à son processus de restructuration, selon le communiqué.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr