Le britannique CoinShares poursuit son développement aux États-Unis sur les produits crypto cotés en bourse en signant une option d’achat sur Valkyrie Funds. De quoi lui permettre de mettre la main sur un ETF Spot Bitcoin en attente d’approbation par la SEC.
Les ETF spot agitent les marchés américain en 2023 et propulsent les cours des deux principales cryptomonnaies : Bitcoin et Ethereum. Sur ce secteur qualifié de fragmenté à l’échelle mondiale, CoinShares renforce son positionnement à l’international.
Déjà très présent en Europe sur les produits financiers crypto cotés en bourse (les ETP), CoinShares ambitionne d’accroître son ancrage américain. A cette fin, l’entreprise a conclu un accord avec Valkyrie Investments en signant une option d’achat sur Valkyrie Funds.
Un héritage en or : un ETF Bitcoin Spot
Valkyrie Funds est la branche conseil en investissement du gestionnaire d’actifs numériques. C’est surtout un spécialiste des ETFs crypto gérés activement, domaine qui concentre l’attention ces derniers mois.
Valkyrie Funds, comme BlackRock et d’autres acteurs de la finance, convoite un accord de la SEC pour introduire un fonds au comptant sur Bitcoin. Grâce à son option d’achat, CoinShares se prépare à hériter d’un ETF d’envergure.
Comme l’indique l’entreprise dans un communiqué, le contrat prévoit aussi un accord de licence de marque. Tout au long de la période d’option – d’aujourd’hui jusqu’au 31 mars 2024 – Valkyrie Investments dispose d’une licence mondiale.
« Limitée et révocable », elle lui permet d’utiliser le nom de CoinShares pour ses dépôts S-1 auprès de la SEC. Mais en contrepartie, « si la SEC approuve le Valkyrie Bitcoin Fund, Valkyrie Investments prévoit d’intégrer le nom de CoinShares ».
CoinShares a jusqu’au 31 mars pour acheter Valkyrie Funds
Pour l’Européen, cela signifierait proposer pour la première fois un produit passif crypto grand public sur le marché américain. CoinShares avance donc avec prudence en tenant compte de l’incertitude autour de la position du régulateur US.
La prise de contrôle totale de Valkyrie Funds est en effet largement conditionnée à une approbation de la SEC de l’ETF spot sur Bitcoin. CoinShares a jusqu’au 31 mars prochain pour exercer son option d’achat, tout en développant dès à présent sa visibilité auprès des investisseurs US.
Le groupe souligne par ailleurs que son expansion aux États-Unis ne dépend pas de cette seule initiative. En septembre, il lançait sur ce marché son activité Hedge Fund Solutions. Il est clair cependant qu’un ETF spot constituerait un sérieux atout.
Accélérer son expansion aux États-Unis
L’autorisation de ces produits permettrait en outre de réduire la fragmentation du marché, comme l’indique le PDG de CoinShares, Jean-Marie Mognetti.
Cette disparité dans l’évolution du marché présente à la fois des défis et des opportunités significatives. Cette option d’achat accélère notre expansion sur le marché américain et le déploiement de notre expertise en gestion d’actifs numériques à l’échelle mondiale. »
En Europe, CoinShares affiche plus de 3,2 milliards de dollars d’actifs sous gestion et revendique la part de marché la plus importante sur son segment. Son implantation aux États-Unis accentuerait sa dimension internationale.
Précisons enfin que l’option d’achat lui accorde un droit exclusif sur la prise de contrôle à 100% de Valkyrie Funds, et de tous les droits de Valkyrie Investments associés au Valkyrie Bitcoin Fund et à tout autre ETF en attente de lancement.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram