MiningNews

Après le Halving Bitcoin, Core Scientific profite du boom de l’IA

intelligence artificielle

Alors que le 4ème Halving de Bitcoin a fortement impacté la production des mineurs, Core Scientific convertit une partie de son infrastructure afin de fournir des centres de données pour les startups IA.

 

Le mineur coté en bourse Core Scientific a annoncé mercredi avoir extrait 2825 Bitcoin (BTC) au 1er trimestre 2024 et généré un bénéfice de 210,7 millions de dollars.

Core Scientific, qui déposait le bilan fin 2022 tout en continuant à miner, a émergé de la faillite plus tôt cette année. L’entreprise de mining revendique désormais un taux de hachage de 25,5 EH/s, incluant 19,3 EH/s en auto-extraction et 6,2 EH/s en hébergement.

Nous avons obtenu des résultats exceptionnels au premier trimestre, gagnant plus de bitcoins que tout autre mineur coté en bourse, renforçant notre bilan en remboursant la dette et en améliorant notre trésorerie, et en améliorant l’efficacité de notre flotte avec le déploiement de mineurs de nouvelle génération, » a déclaré Adam Sullivan, le patron de Core Scientific, dans un communiqué.

Suite au 4ème Halving de Bitcoin, Core Scientific souhaite davantage tirer parti de son infrastructure pour fournir de l’hébergement de calcul haute performance pour les entreprises travaillant autour de l’intelligence artificielle. En avril, suite au Halving, les récompenses minières ont été divisées par 2 et sont passées de 6,25 à 3,125 bitcoins, impactant les revenus des mineurs de BTC.

« Nous discutons régulièrement avec nos clients pour évaluer le potentiel de transformation de plus de 500 MW de notre infrastructure opérationnelle et de notre puissance souscrite pour héberger du calcul haute performance […] Nous prévoyons d’augmenter notre taux de hachage de minage de bitcoins à mesure que nous construisons une offre informatique haute performance. Nous sommes bien placés pour profiter de deux marchés très attractifs », a indiqué Sullivan.

En mars, Core Scientific annonçait déjà fournir jusqu’à 16 MW d’infrastructure de centre de données au fournisseur de cloud CoreWeave pour prendre en charge les charges de travail d’IA et HPC dans le cadre d’un contrat d’hébergement à long terme avec un chiffre d’affaires potentiel de plus de 100 millions de dollars.

Fin 2022, suite à la migration d’Ethereum vers la preuve d’enjeu, de nombreux mineurs ont mis leur puissance de calcul au service de l’apprentissage des modèles d’IA.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr