Cardano (ADA)Levées de fonds et AquisitionsNews

Le réseau Cardano investit 4,5M$ dans la recherche blockchain

Cardano ADA 2
Crédit : Shutterstock

Input Output Global (IOG), éditeur de Cardano, annonce la création d’un centre de recherche blockchain au sein de la prestigieuse université de Stanford. Montant de l’investissement : 4,5 millions de dollars.

 

Pour les acteurs de la blockchain, nouer des relations avec les académiques est capital. En France, Tezos collabore ainsi avec l’Inria au développement d’un programme de recherche blockchain.

Sa fondation, via Nomadic Labs, a également participé à la création d’Open Tezos à destination des étudiants. IOG, éditeur de la blockchain Cardano, mise lui aussi sur des partenariats avec le monde universitaire.

Des collaborations blockchain gagnantes

Ainsi, Input Output Global (IOG) officialise le financement d’un nouveau hub de recherche, cette fois avec l’université de Stanford, en Californie. Depuis 2018, cette dernière dispose déjà d’un Center for Blockchain Research.

La création d’un hub blockchain est le prolongement de la collaboration entre IOG et les chercheurs de l’université. L’entreprise faisait en outre un don de 500 000 dollars pour financer des recherches autour de la scalabilité blockchain.

Ces rapprochements ne sont pas totalement désintéressés pour des acteurs comme IOG. Ils pourraient ainsi permettre à Cardano de promouvoir ses technologies et de contribuer à la croissance de son écosystème.

L’éditeur de Cardano et son fondateur, Charles Hoskinson, se montrent d’ailleurs très actifs sur le front des collaborations avec le monde académique. Des projets et des labs de recherche ont été financés un peu partout dans le monde.

Les universités d’Édimbourg, du Wyoming, d’Athènes ou encore l’Institut de technologie de Tokyo sont au nombre des partenaires d’IOG. En 2021, Hoskinson faisait en outre don de 20 millions de dollars à l’université de Carnegie Mellon (CMU). Il finançait ainsi la création du Hoskinson Center for Formal Mathematics.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr