DeFiEthereum (ETH)News

Le créateur de Compound veut adosser un fonds TradFi à Ethereum

Robert Leshner - fondateur de Compound

Robert Leshner, fondateur du protocole DeFi Compound, souhaite créer Superstate, un fonds d’obligations d’État à court terme, de la finance traditionnelle, mais adossé à la blockchain Ethereum comme outil d’enregistrement secondaire.

 

Différents acteurs, à l’instar d’EDX Markers récemment, s’efforcent de réconcilier finances crypto et traditionnelle. Robert Leshner, le créateur du protocole de lending Compound – qui vient de céder son siège de CEO à Jayson Hobby – est du nombre avec son projet Superstate.

Robert Leshner a déposé un dossier auprès des autorités américaines de la finance. Celui-ci souhaite créer un fonds, en apparence traditionnel. Il investirait en effet dans des obligations d’État à court terme : bons du Trésor américain, titres d’agences gouvernementales et autres instruments garantis.

Un registre secondaire sur la blockchain

Son fonctionnement même resterait traditionnel puisqu’il impliquerait un « agent de transfert » dont la fonction est de conserver les registres de propriété des détenteurs du fonds. Acteur de la DeFi, Leshner propose cependant un élément différenciateur.

La propriété de certaines actions du fonds sera également enregistrée sur une ou plusieurs blockchains, initialement la blockchain Ethereum, sous la forme de registres secondaires de la blockchain », indique le projet.

Superstate propose donc de repenser la gestion de ces fonds traditionnels grâce à la blockchain, présentée comme un moyen de fournir de l’efficience opérationnelle et d’améliorer l’expérience des actionnaires.

Des titres négociables en P2P grâce à Ethereum

L’étape suivante, après feu vert des autorités, consistera donc à permettre la négociation des actions du fonds en mode peer-to-peer, c’est-à-dire sans intermédiaire. Achat, vente et transfert entre détenteurs exploiteraient directement le registre secondaire.

Dès lors, « le registre officiel de l’agent de transfert serait rapproché et mis en correspondance régulièrement avec les enregistrements secondaires de la blockchain pour effectuer tout transfert d’actions de pair à pair ».

Pour Leshner, Superstate constitue « la première étape d’un long voyage visant à moderniser les marchés financiers (…) À terme, des centaines de milliers de milliards d’actifs offline se retrouveront sur les blockchains », poursuit-il.

Parallèlement, le projet a collecté 4 millions de dollars auprès de ParaFi Capital, 1kx, Cumberland Ventures et Distributed Global.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr