EchangeurInstitutionnelNews

La crypto-bourse institutionnelle EDX Markets ouvre ses portes

Crédit : Shutterstock

EDX Markets, un exchange crypto non dépositaire cofondé par plusieurs géants de Wall Street, fait ses débuts aujourd’hui. La plateforme supporte initialement BTC, ETH, LTC et BCH.

 

Dévoilée à l’automne dernier et née d’une association de plusieurs grandes figures de Wall Street (Charles Schwab, Citadel Securities, Fidelity et Virtu Financial), la plateforme d’échange de cryptomonnaies EDX Markets a officiellement lancé ses opérations ce mardi.

Contrairement à la plupart des crypto-bourses, EDX ne conserve pas directement les tokens de ses clients. La société offre une place de marché sur laquelle les investisseurs institutionnels s’entendent sur l’exécution de transactions. Les traders procèdent ensuite aux opérations entre eux.

EDX Markets prévoit néanmoins à terme de se doter d’une chambre de compensation pour faciliter le processus de règlement des transactions. Ici aussi, ce sont des banques tierces et un dépositaire crypto qui détiendront les actifs des utilisateurs. Le crypto-custody est devenu un sujet très sensible, notamment pour les institutionnels, suite à la faillite surprise de FTX en 2022.

Nous nous engageons à apporter le meilleur de la finance traditionnelle aux marchés de la crypto-monnaie, avec une infrastructure construite par des experts pour intégrer les meilleures pratiques institutionnelles clés », a clamé Jamil Nazarali, le patron d’EDX.

L’exchange prend en charge 4 pièces numériques avec Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC) et Bitcoin Cash (BCH). Les plateformes américaines font aujourd’hui preuve de davantage de prudence quant aux jetons proposés alors que la SEC des États-Unis a dernièrement poursuivi Coinbase et Binance pour avoir offert des cryptomonnaies qualifiées de securities par l’agence fédérale.

Également soutenu par les VCs Sequoia et Paradigm, EDX Markets a en outre annoncé ce mardi un second tour de financement d’un montant non divulgué auprès de nouveaux investisseurs. Parmi eux, on compte la participation de Miami International Holdings, DV Crypto, GTS, GSR Markets et HRT Technology.

« La capacité d’EDX à attirer de nouveaux investisseurs et partenaires face aux vents contraires du secteur démontre la force de notre plateforme et la demande d’un marché crypto sûr et conforme », s’est félicité Nazarali.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr