Hack, Fraude et ScamNews

La criminalité liée aux crypto-monnaies recule en 2023 pour Chainalysis

Crédit : Shutterstock

2023, année de reprise pour les crypto-monnaies après le chaos de 2022. Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’un recul significatif de la criminalité, mesure Chainalysis. Seule exception : les ransomwares avec une prédiction de 900 millions de dollars extorqués.

 

Tout n’est pas si noir dans l’espace crypto en 2023. Ce constat vaut notamment pour les cybercrimes liée aux actifs numériques. Selon le baromètre semestrielle de Chainalysis, la criminalité dans ce secteur enregistre un recul significatif cette année.

Pourtant, avec la reprise des cours des cryptomonnaies, dont celui de Bitcoin (+80% YTD), les cybercriminels et utilisateurs de services illicites pourraient redoubler d’intérêt. Or, les flux vers des entités illicites baissent de 65% sur un an.

Les transactions illicites en fort repli

De même, les flux vers les entités à risque (principalement les mixers et les bourses à haut risque) sont en baisse de 42%. Chainalysis souligne toutefois que le recul des transactions dans la crypto est un phénomène global. Les flux illicites sont les premiers impactés quand la baisse sur les services légitimes est moindre (-28%).

En d’autres termes, le marché s’est replié, mais le volume des transactions illicites en crypto-monnaies diminue beaucoup plus que le volume des transactions légitimes en crypto-monnaies », analyse le rapport.

Ainsi, les flux vers les adresses illicites sont en baisse dans presque toutes les catégories. La plus touchée est celle des escroqueries. Les arnaqueurs ont pour l’instant encaissé près de 3,3 milliards de dollars de moins qu’en 2022.

Deux escroqueries majeures disparaissent

Les scams restent malgré tout « toujours la forme la plus lucrative de criminalité basée sur les crypto-monnaies », malgré une chute de recettes de 77%. Précisons que la tendance était déjà au reflux l’année précédente.

Cependant, la baisse de cette année est sans doute plus remarquable parce qu’elle survient à un moment où les prix des crypto-actifs sont en hausse. Habituellement, les mouvements de prix positifs se traduisent par une augmentation des revenus tirés des escroqueries », commente Chainalysis.

Cette évolution, la firme blockchain l’explique principalement par la disparition soudaine de deux escroqueries de grande ampleur : VidiLook et, dans une moindre mesure, Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Financial Management.

Les deux escroqueries suivent le modèle typique de l’escroquerie à l’investissement qui consiste à offrir des rendements exceptionnels sur toute crypto-monnaie ‘investie’ par les utilisateurs », précise le rapport.

Les ransomwares vers une année record

Si les scams reculent, une menace se démarque toutefois en se développant à contre-courant : le ransomware. « C’est même la seule forme de criminalité basée sur les crypto-monnaies en passe de croître en 2023 ». Par rapport à 2022, les gains des attaquants progressent de 175,8 millions de dollars.

« Cette croissance d’une année sur l’autre signifie probablement l’inversion de la tendance positive à la baisse des ransomwares observée en 2022 », prévient Chainalysis, qui doit encore préciser les raisons de ces fluctuations en 2022 et 2023.

Les pourvoyeurs de ransomwares sont bien en passe de réaliser « la deuxième année la plus importante de leur histoire ». Fin juin, ils avaient récolté a minima 449,1 millions de dollars.

Si ce rythme se maintient, les auteurs de ransomwares extorqueront 898,6 millions de dollars aux victimes en 2023, derrière les 939,9 millions de dollars de 2021″, prédit Chainalysis.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr