EchangeurNews

L’exchange crypto FTX se lance dans le trading d’actions

Crédit : Shutterstock

FTX.US, la branche américaine de l’exchange, propose à présent aux utilisateurs d’échanger des titres boursiers via sa plateforme. Pour se démarquer, l’entreprise supprime les frais, mais pas seulement.

 

L’ambition de FTX est de rapprocher finance traditionnelle et univers des cryptomonnaies. Cela passe par la régulation, des partenariats comme avec IEX aux États-Unis, mais aussi par les offres.

Et l’exchange crypto vient de se démarquer dans ce secteur aux États-Unis. Par le biais de sa filiale FTX.US, il annonce en effet ses débuts sur le marché régulé du trading d’actions. Son nom : FTX Stocks, une première pour un tel acteur.

Un pont entre bourse et crypto grâce aux stablecoins

L’achat et la vente d’actions seront proposés aux utilisateurs américains de l’application mobile FTX US. Les investisseurs auront accès à des centaines d’actions de sociétés américaines cotées et à différents ETF.

Outre les crypto-actifs, la plateforme enrichit donc avec FTX Stocks l’offre d’actifs disponibles pour ses clients. Cela lui permet de se démarquer de ses grands rivaux, Binance et Coinbase, absents de ce marché.

Mais l’argument fort de l’exchange, c’est d’intégrer du trading de titres cotés sans frais. A noter aussi que les utilisateurs pourront alimenter leurs comptes en stablecoin. Un pont de plus entre les deux mondes.

« Notre objectif est d’offrir un service d’investissement holistique pour nos clients dans toutes les classes d’actifs », déclare le président de FTX US, Brett Harrison.

Une plateforme intégrée pour tous les actifs

Des brokers crypto et autres courtiers, comme BitPanda ou Robinhood (dont SBF détient désormais 7,6% du capital), ont déjà adopté ce positionnement. FTX doit donc pousser plus loin la différenciation.

Avec le lancement de FTX Stocks, nous avons créé une plateforme intégrée unique permettant aux investisseurs particuliers de négocier facilement des crypto, des NFT et des offres d’actions traditionnelles via une interface utilisateur transparente et intuitive”, répond le patron de l’entreprise.

Par sa stratégie commerciale et axée sur le marché retail, FTX contribue à rapprocher deux mondes de la finance. La firme fondée par Sam Bankman-Fried n’entend pas s’arrêter là. Elle souhaite également proposer des dérivés crypto aux États-Unis directement aux particuliers.

Une telle perspective n’est pas du goût de CME Group, le leader du marché. Par sa stratégie, FTX vise une plus forte désintermédiation dans la finance. Pour proposer options et futures, par exemple, les exchanges recourant aujourd’hui à des intermédiaires.

FTX souhaiteraient se passer de ces acteurs. Pour cela, il devra convaincre au préalable les régulateurs américains. Et il ne pourra pas compter sur le soutien de CME, dont le PDG Terry Duffy dénonce « un risque important pour la stabilité du marché » et ses participants.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.