FranceHack, Fraude et ScamNews

Crypto Gouv, le youtubeur accusé d’une arnaque à plusieurs millions d’euros

Crédit : Shutterstock

Sous le pseudo de Crypto Gouv, un youtubeur proposait à ses 10.000 abonnés YouTube des vidéos consacrées aux crypto-monnaies. Il gérait aussi les tokens de certains, avant de disparaître avec l’argent.

 

Le thème des cryptomonnaies est de plus en plus prisé des internautes. Et le bull run de 2021 n’a fait que favoriser cet engouement pour Bitcoin, les altcoins et également les NFT – qui restent encore méconnus.

L’intérêt pour les actifs numériques a fait émerger des nombreux sites d’actualité crypto, auxquels s’ajoutent des chaînes YouTube. Parmi celles-ci figurait jusqu’à récemment celle du youtubeur Crypto Gouv.

Un influenceur YouTube parti avec la caisse crypto

L’influenceur aux 10.000 abonnés appartient désormais à un nouveau cercle, celui des escrocs. Radio France précise en effet que Crypto Gouv fait l’objet d’une enquête du parquet de Paris.

L’individu, dont l’identité réelle n’est pas connue, est soupçonné d’escroquerie à la cryptomonnaie. Crypto Gouv est accusé d’avoir dérobé pour 3 à 4 millions d’euros à ses abonnés.

Pour abuser ces derniers, il lançait quelques mois plus tôt une chaîne YouTube dédiée à l’investissement dans la crypto. Ses contenus ont convaincu des abonnés de lui confier leur épargne.

Une quarantaine de ces abonnés portent plainte aujourd’hui. Selon l’enquête, les victimes seraient probablement au nombre de 200 à 300. Car ces internautes intéressés par la crypto sont bien désormais des victimes.

Envolée des escroqueries crypto en 2021

Grâce aux économies confiées à Crypto Gouv, celui-ci a pu accumuler plusieurs millions d’euros, avant de disparaître. Le YouTubeur a même reconnu les faits et l’escroquerie dans une vidéo mise en ligne sur la plateforme de Google le 9 juillet.

Crypto Gouv n’est pas le premier escroc à tirer profit de l’engouement des particuliers pour ces actifs. Dans son rapport d’activité 2021, l’AMF observait une hausse de ces escroqueries.

L’année dernière, 25% des dossiers déposés devant l’Autorité des marchés financiers concernaient ainsi des investissements frauduleux dans des crypto. Cela représentait un bond de 19 points sur un an.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.