FranceNewsNFT

4 Français sur 5 ne comprennent pas les NFT, selon une étude Ipsos

Crédit : Shutterstock

D’après un récent sondage Ipsos, seulement 1 français sur 5 estime « connaitre les NFT » alors que plus de la moitié n’en ont jamais entendu parler.

 

Selon une étude réalisée par Ipsos du 17 au 19 juin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (18-75 ans) et partagée avec Coins.fr ce lundi, seul 1 français sur 5 (20 %) pense comprendre le concept de jeton non fongible, non-fungible token (NFT) en anglais.

Ipsos

Source : Ipsos

On apprend que 24% ont déjà entendu parler des NFT mais ne saisissent pas bien l’intérêt et plus de la moitié (56%) n’en ont même pas entendu parler. « Une connaissance très inégale du sujet » selon la société de sondage française.

Les hommes sont plus nombreux (74%) que les femmes à connaitre le terme NFT et le sujet est naturellement plus familier chez les jeunes (18-24 ans) dont près de la moitié (45%) estiment comprendre les NFT.

Les principales motivation derrière l’achat de NFT citées par les sondés sont « l’acquisition d’actifs numériques ou d’œuvres d’art infalsifiables » avec la possibilité de générer des plus values et l’envie de comprendre le fonctionnement de ces jetons.

Ipsos2

Source : Ipsos

A l’inverse, la « méconnaissance » et la « défiance » envers les NFT sont les principaux freins à leur achat, d’après l’institut.

Parmi les autres raisons pouvant rebuter à leur acquisition, le fait de devoir acheter des crypto-monnaies en amont, le tarif moyen de ces tokens ou encore le manque de confiance dans les plateformes. Certains sondés (9%) pensent en outre que les NFT sont uniquement réservés aux gamers.

Le marché NFT, dont le volume a dépassé les 44 milliards de dollars en 2021, a connu un refroidissement cette année suite à l’effondrement des cours des crypto-monnaies. Toutefois, de grandes firmes comme Meta, Shopify ou encore eBay continuent à miser sur ce type d’actifs numériques.

Pour rappel, les NFT sont des tokens révolutionnant le concept de propriété numérique. Généralement rattachés à un fichier numérique, ces jetons permettent à leur propriétaire de prouver qu’ils détiennent le fichier en question et de disposer des divers avantages liés à la détention du token.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.