Le gouvernement hongkongais souhaite créer un environnement favorisant le développement des actifs numériques dans la cité-Etat. Un nouveau système de licence pour les crypto-bourses est en préparation.
Hong Kong veut offrir un cadre plus accueillant pour les entreprises spécialisées dans les actifs numériques. Dans une déclaration gouvernementale publiée ce lundi, le territoire indépendant situé au sud-est de la Chine a annoncé son intention de créer un « environnement propice à la promotion d’un développement durable et responsable du secteur des actifs numériques ».
Avec la cohérence, la prévisibilité et la clarté progressivement établies par un cadre réglementaire complet, nous disposons d’une base solide pour adopter davantage les innovations financières et le développement technologique apportés par le développement rapide des actifs numériques à l’échelle mondiale. Alors que nous intensifions nos travaux préparatoires pour un nouveau régime de licence pour les fournisseurs de services sur actifs numériques, nous sommes prêts à nous engager avec les bourses d’actifs numériques mondiales et à les inviter à mettre le pied à Hong Kong pour de nouvelles opportunités commerciales, » peut-on lire dans la déclaration.
On apprend que la Securities and Futures Commission mènera prochainement une consultation publique afin de déterminer comment les investisseurs de détail peuvent bénéficier d’un accès approprié aux actifs numériques. Aujourd’hui, les particuliers ont seulement accès aux plateformes qui ne possèdent pas de licence comme Binance.
Plusieurs grands exchanges, à l’instar de FTX, s’étaient précédemment installés à Hong Kong. Mais, suite à la mise en place d’un système de licence stricte, la plateforme fondée par Sam Bankman Fried (et d’autres exchanges) avaient finalement pris le large. Son siège social est désormais basé aux Bahamas. A noter que seulement deux sociétés crypto (HashKey et BC Group) détiennent une licence à Hong Kong.
En réaction à la déclaration, SBF a tweeté qu’il s’agissait d’une « mise à jour très prometteuse pour HK sur la crypto ». « Si seulement c’était arrivé l’année dernière… J’apprécie profondément lorsque les décideurs s’engagent de manière constructive et optimiste avec les personnes qui comptent le plus pour l’orientation d’une industrie : les clients », a-t-il ajouté.
Aussi, Hong Kong se dit « ouvert à la possibilité » d’autoriser des fonds négociés en bourse axés crypto et prévoit de revoir sa politique en matière de droits de propriété des actifs tokenisés et de légalité des contrats intelligents. Le gouvernement et les régulateurs explorent un certain nombre de projets pilotes. Il compte notamment émettre des NFT durant la conférence Hong Kong Fintech Week 2022, qui se déroule du 31 octobre au 4 novembre.
Le gouvernement invite sincèrement la communauté actifs numériques à se joindre à nous et à tirer parti du statut de Hong Kong en tant que centre financier international pour réaliser le potentiel des innovations financières dans un environnement réglementaire clair, agile et facilitant, en adhérant aux meilleures normes et pratiques internationales »
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.