News

Les dons en bitcoins à l’Ukraine affluent

Drapeau de l'Ukraine
Drapeau de l'Ukraine - Crédit : iStock

Bénéficiant d’un élan de soutien planétaire après l’invasion de son territoire par les troupes russes, l’Ukraine peut également compter sur la solidarité de la communauté crypto, les dons en bitcoins grimpant en flèche.

 

Le jeudi 24 février 2022 demeurera une date funeste pour le monde entier et davantage pour les Ukrainiens qui ont vu les troupes russes de Vladimir Poutine ouvrir plusieurs fronts sur leur territoire, faisant fi de la souveraineté de celui-ci. Jouissant, à juste titre, d’un élan de solidarité aux quatre coins du monde, la population locale vit désormais au rythme des bombardements. Et les hommes de 18 à 60 ans ont interdiction de quitter le territoire, devant se mobiliser pour défendre la patrie.

Même si cet affrontement face à la deuxième armée la plus puissante du monde s’apparente à celui de David contre Goliath, la résistance s’organise. Ainsi, comme relaté par CNBC, la société d’analyse blockchain Elliptic signale que sur une fenêtre de 12 heures, ce jeudi, près de 400 000 dollars en bitcoins ont été collectés à destination de l’ONG « Come Back Alive », cette dernière apportant un soutien aux forces armées. Et la cagnotte a explosé cette nuit s’élevant désormais à 105 bitcoins, soit plus de 4 millions de dollars au cours actuel. Les dons ne cessent de croître à mesure de l’intensité de l’offensive russe et de la couverture médiatique autour de l’initiative lancée par l’association.

L’idée de l’ONG, via ce financement, est de permettre à l’armée ukrainienne de bénéficier en premier lieu d’une réserve de fournitures médicales et de drones mais également de développer des applications de reconnaissance faciale afin d’identifier les potentiels mercenaires et autres espions russes qui tenteraient de s’infiltrer parmi les soldats ukrainiens.

La crypto-monnaie est de plus en plus usitée pour financer la guerre, avec l’approbation tacite des gouvernements », a affirmé, sans ambages, Tom Robinson, scientifique en chef d’Elliptic, une startup spécialisée dans l’analyse des blockchains.

De coutume, les ONG reçoivent des fonds de la part de donateurs privés via des virements bancaires ou des applications de paiement. Mais les crypto-monnaies demeurent, aujourd’hui, le canal privilégié, car elles permettent de compenser les banques susceptibles de faire défaut en bloquant les transactions vers l’Ukraine.

Outre l’ONG « Come Back Alive », d’autres organisations ont, par le passé, pris le parti de se constituer un trésor de guerre en crypto-monnaies, à l’instar de « l’Ukrainian Cyber Alliance » qui a reçu près de 100 000 dollars en BTC, ethers, litecoins et autres stablecoins tout au long de l’année. Depuis 2016, cet organisme, comme son nom l’indique, se livre à des cyber-attaques ciblées contre des institutions russes. Mais le camp d’en face n’est pas en reste sur ces questions.

En effet, bien avant la date officielle de l’invasion, les séparatistes pro-russes des républiques de Donestk et de Louhansk ont également collecté des fonds en bitcoins et autres crypto-actifs, bien que Bitcoin semble avoir leur préférence. Du côté du Kremlin, la tentation de geler les comptes bancaires de figures de l’opposition ukrainienne a fait long feu, craignant que celle-ci ne privilégie la collecte de crypto-actifs, par définition plus difficile à surveiller et à contrôler. L’argent, sous toutes ses formes, reste le nerf de la guerre.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.