David Marcus, le patron de la division Facebook en charge de la cryptomonnaie Diem et du wallet Novi, démissionne. Il quittera ses fonctions à la fin de l’année 2021.
Faut-il y voir une métaphore du projet Libra (rebaptisé Diem depuis) et de sa léthargie ? Facebook fondait de grands espoirs sur son stablecoin, grâce auquel il comptait truster le domaine des paiements numériques.
Diem patine et son co-créateur prend le large. Sur Twitter, David Marcus, qui incarnait Libra/Diem, annonce son départ imminent. A la fin de l’année, il ne dirigera plus la division Novi (ex-Calibra) de l’ex-Facebook, renommé Meta.
Des envies d’entrepreneur comme motif
Le dirigeant de la firme américaine justifie son retrait du projet par sa volonté de renouer avec son ADN d’entrepreneur. Il est vrai que Novi progresse mollement et que le stablecoin Diem est entre parenthèses depuis des mois.
Bien qu’il y ait encore beaucoup à faire dans la foulée du lancement de Novi – et je suis toujours aussi passionné par la nécessité de changer nos systèmes financiers et de paiement – mon esprit d’entreprise me tenaille depuis trop de matins consécutifs pour continuer de l’ignorer », écrit Marcus.
Il cède donc son siège à l’actuel vice-président produit de Novi, Stephane Kasriel. Ce dernier n’aura pas la tâche facile. Comme le reconnaît Marcus, beaucoup reste à faire. Et peu des ambitions initiales de Facebook ou Meta se sont pour l’heure concrétisées.
La priorité du géant américain était l’émission d’un stablecoin, le Libra, adossé à un panier de devises. Face à la levée de boucliers des autorités partout dans le monde, Meta se résignait à faire des concessions.
Un wallet Novi, mais avec l’USDP
Les spécifications de Libra étaient largement revues à la baisse et finalement le projet changeait de nom, pour Diem. Insuffisant pour faire oublier les velléités de Facebook. Institutions monétaires et ministres des finances s’opposent toujours à son lancement.
Sous la contrainte, Meta fait donc le dos rond depuis lors. Pour ne pas rester au point mort, l’entreprise choisissait en 2021 de se concentrer sur la sortie de son wallet numérique. En octobre, Facebook officialisait une phase de test pour Novi, mais sans le Diem.
Pour son wallet, Meta compte comme partenaires Coinbase et Paxos. C’est d’ailleurs le stablecoin de ce dernier, le Paxos Dollar (USDP), qui remplace Diem, devenu un véritable épouvantail pour les régulateurs.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Facebook et maintenant Telegram pour ne rien manquer