DeFiNewsStablecoin

DeFi : le stablecoin GHO d’Aave fait ses débuts sur ETH

Crédit : Aave

Le protocole de lending crypto Aave a lancé son stablecoin décentralisé sur Ethereum. Plus de 2 millions de dollars de GHO ont déjà été mintés.

 

Ce week-end, suite à l’approbation de sa proposition, le protocole de finance décentralisée Aave a procédé au lancement de son stablecoin GHO sur le réseau principal (mainnet) de la blockchain Ethereum.

Le stablecoin dollar « surgaranti » avait précédemment été émis sur le testnet d’Ethereum et possède, au moment de publier cet article, un market cap de 2,25 millions de dollars, selon les données fournies par Defillama.

Régi par la DAO du protocole DeFi, GHO introduit le concept de facilitateurs avec Aave V3 Ethereum Pool qui permet aux déposants d’emprunter du GHO contre leur garantie déposée dans le pool principal Ethereum V3. Aussi, FlashMinter offre une fonctionnalité similaire à un Flashloan.

Une caractéristique unique de GHO est que la garantie déposée dans Aave V3 est productive et continue de générer des rendements, ce qui réduit le coût d’emprunt de GHO pour l’utilisateur », indique Aave dans un article de blog.

Avec une TVL totale supérieure à 6 milliards de dollars, Aave est aujourd’hui le plus grand prêteur de cryptomonnaies de l’espace DeFi. Sa plateforme de réseau social Lens Protocol levait 15 millions de dollars le mois dernier.

« Alors que la technologie blockchain continue d’évoluer, les stablecoins décentralisés offrent de nombreux avantages tels que la stabilité des prix, la transparence et la résistance à la censure. Ils ont le potentiel de rationaliser les paiements transfrontaliers, de réduire la dépendance aux systèmes bancaires traditionnels et de démocratiser l’accès. Au fur et à mesure que ces avantages deviennent plus largement connus, nous verrons probablement une plus grande adoption », clame le projet.

Suite à l’effondrement de l’UST de Terra au printemps 2022, un certain nombre d’investisseurs se sont détournés des stablecoins décentralisés. Le protocole de prêt rival MakerDAO offre lui aussi un stablecoin de cette nature depuis 2020, le DAI.

Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr