EchangeurNewsRegulation

Délit d’initié crypto : un ex-manager de Coinbase écope de 2 ans de prison

Crédit : Shutterstock

Inculpé par la justice américaine pour délit d’initié l’été dernier, un ancien chef de produit de l’exchange Coinbase vient d’être condamné à 2 ans de prison ferme.

 

En juillet 2022, le Département de la Justice des États-Unis accusait un ex-employé de Coinbase, Ishan Wahi, d’avoir aidé des proches à acheter des actifs numériques juste avant leur inscription sur la crypto-bourse californienne.

Mardi soir, Reuters a signalé que l’ancien employé avait finalement été condamné à 2 ans de prison ferme dans le cadre de cette affaire qualifiée de « premier cas de délit d’initié impliquant une crypto-monnaie » par les procureurs américains.

Le jeune homme de 32 ans, qui plaidait coupable plus tôt cette année, avait partagé des informations confidentielles avec son frère cadet Nikhil Wahi, condamné à 10 mois de prison en janvier, et son ami Sameer Ramani, qui est aujourd’hui toujours recherché par les autorités.

Le stratagème mis en place avait permis aux 3 hommes de gagner 1,5 million de dollars en négociant une cinquantaine de crypto-monnaies avant leur listing sur Coinbase, d’après la justice américaine.

Je suis vraiment désolé pour mes actions. Mon poste dans l’entreprise m’a donné accès à des informations confidentielles. Je savais que c’était mal », a déclaré Ishan Wahi durant l’audience.

Plus tôt ce mois-ci, un ancien responsable de la marketplace OpenSea a également été reconnu coupable d’avoir acheté et vendu des NFT en ayant des connaissances privilégiées lui permettant de savoir que leur valeur augmenterait. Il sera condamné ultérieurement.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr