NewsNFTRegulation

Délit d’initié NFT : l’ex chef produit d’OpenSea reconnu coupable

Crédit : Shutterstock

L’ancien chef de produit de la marketplace OpenSea a été reconnu coupable d’avoir acheté et vendu des NFT en ayant des connaissances privilégiées lui permettant de savoir que leur valeur augmenterait.

 

Accusé d’avoir utilisé des informations confidentielles de son ex-employeur à son unique profit, Nate Chastain, l’ex chef de produit de la place de marché NFT OpenSea, a été reconnu coupable par un tribunal américain mercredi, signale Reuters.

Il a abusé de son statut chez OpenSea pour se remplir les poches, et il a menti pour brouiller les pistes », a déclaré le procureur Thomas Burnett.

L’été dernier, Le département de la justice américaine lançait des poursuites contre Chastain, indiquant qu’il avait utilisé, à son profit, des éléments confidentiels pour acheter des dizaines de jetons non fongibles avant qu’ils ne soient présentés, au grand public, sur la page d’accueil d’OpenSea.

Les avocats de Chastain, qui avait plaidé non coupable, ont fait valoir qu’il n’existait aucune politique chez OpenSea interdisant d’acquérir les NFT concernés et que la plateforme a commencé à mettre des règles en la matière seulement lorsque que l’affaire est devenue publique. L’ancien employé de 32 ans encourt jusqu’à 40 ans de prison. Il sera condamné ultérieurement.

Selon le Financial Times, il s’agit du premier citoyen reconnu coupable dans un cas de délit d’initié NFT aux États-Unis.

Mais le verdict n’ouvrirait pas nécessairement la voie à une vague d’affaires similaires. « Je ne suis pas sûr que cela ouvre les vannes parce que les accusations ici et le verdict sont vraiment éloignés de savoir si un NFT est un titre », a expliqué Joshua Newville, associé chez le cabinet d’avocats Proskauer.

Au moment des faits, OpenSea était la plus grande plateforme d’achat et vente de NFT en termes de volume. La marketplace Blur lancée à l’automne 2022 a depuis quelques mois détrôné le pionnier avec des volumes de transactions plus importants, selon les données de Defillama.

En avril, OpenSea dévoilait OpenSea Pro, un agrégateur de places de marché NFT.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr