BanqueNewsStablecoin

Le Diem de Facebook renaît chez Silvergate Bank

Crédit : Shutterstock

C’est confirmé : le projet de stablecoin initié par Facebook prend fin. La technologie ne va pas disparaître cependant. Elle est acquise par Silvergate Capital pour le développement de son propre stablecoin bancaire.

 

Les fuites de ces dernières semaines se confirment. L’aventure du stablecoin Diem se termine. Autrefois connue sous l’appellation de Libra, la cryptomonnaie pensée par Facebook et ses partenaires de la Diem Association ne verra pas le jour.

Du moins pas sous la forme envisagée initialement. Les actifs du Diem ne disparaissent pas en effet. Ils ont trouvé un repreneur : Silvergate Capital, propriétaire de la banque crypto-friendly américaine Silvergate Bank. Ce partenaire avait participé à la dernière tentative pour relancer le Diem.

Facebook futur client du stablecoin ?

Pour un montant total de 182 millions de dollars, dont 132 millions en actions, Silvergate acquiert les actifs du Diem et de son association. Dans ce cadre, plusieurs de ses membres deviennent ainsi actionnaires de la banque.

C’est ce qu’indique à Bloomberg le PDG de Silvergate : Alan Lane. Par ailleurs, certains membres du Diem d’origine restent impliqués dans le futur du stablecoin. Comment ? En opérant des nœuds du réseau blockchain.

L’identité de ces opérateurs n’est cependant pas précisée. Alan Lane espère d’ailleurs convertir des membres de la Diem Association à l’utilisation du stablecoin version Silvergate. Meta, Uber, Lyft, Spotify ou Coinbase gardent le silence pour le moment sur leurs intentions.

Je pense qu’ils finiront tous par vouloir travailler avec nous sur ce sujet », déclare Alan Lane.

« Facebook pourrait-il être un utilisateur ? À terme, je pense que oui », poursuit le dirigeant avec optimisme.

Un consortium bancaire à l’étude aux US

D’autres banques pourraient également rejoindre le projet. Silvergate Capital envisage en effet de mettre sur pied un consortium. Les institutions financières participeraient ainsi à l’émission et à l’utilisation d’un stablecoin adossé au dollar. L’intérêt dans ce domaine est réel.

Un consortium de banques lançait en janvier une cryptomonnaie de cette nature aux États-Unis : l’USDF. Derrière cette initiative : 4 banques de petite taille : Synovus, New York Community Bank, First Bank et la Sterling National Bank.

Silvergate dispose à présent de toutes les briques nécessaires pour rivaliser, hormis le wallet. La société a en effet acquis le réseau de paiement, le stablecoin et la propriété intellectuelle du Diem. En revanche, les compétences, soit les salariés, ne participeront pas aux développements futurs.

En ce qui concerne la monétisation : l’émetteur générera des revenus sur l’émission de jetons, les frais appliqués sur les transactions et enfin les intérêts perçus sur les réserves en dollars du stablecoin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr