Hack, Fraude et ScamNewsNFT

Le discord du Bored Ape Yacht Club victime de pirates

Bayc #5102
Bayc #5102

Le canal Discord officiel du projet Bored Ape Yacht Club a été compromis. Un Mutant Ape a été dérobé. D’autres canaux Discord de projets NFT ont également été la cible de hackeurs.

 

Ce matin sur Twitter, Bored Ape Yacht Club a averti que son canal Discord – une application de messagerie instantanée populaire dans l’écosystème crypto – avait été « brièvement compromis ».

Ne mintez rien de n’importe quel Discord pour le moment. Un webhook dans notre Discord a été brièvement compromis […] D’autres Discords sont aussi attaqués en ce moment, » a tweeté le compte officiel du Bored Ape Yacht Club.

Selon plusieurs experts en sécurité, un bot populaire nommé « Ticket Tool » et qui envoie des notifications à l’échelle du canal a été hacké.

Les pirates ont ainsi réussi à envoyer un message contenant un lien permettant soi-disant aux membres du canal de « minter », soit créer, un nouveau NFT. Sauf que le lien en question renvoyait semble-t-il vers un script visant à dérober leurs précieux jetons non fongibles. Les NFT de la collection BAYC ont en effet un prix plancher de 110 ETH, soit environ 350k$ au cours actuel.

Fort heureusement, une seule victime est a priori à déplorer, le canal étant maintenant fermé jusqu’à nouvel ordre. Un malchanceux et un peu naïf collectionneur a en effet perdu un Mutant Ape Yacht Club (MAYC), un NFT de la collection secondaire BAYC. Des jetons qui ont toutefois déjà un prix plancher de 23 ETH, soit environ 75k$.

Comme susmentionné, d’autres canaux Discord, à l’instar de ceux des collections Shamanzs et Doodles, ont également été compromis ces dernières heures avec le même mode opératoire.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr