NewsStablecoin

Do Kwon (Terra) dévoile son plan pour sauver l’UST

UST
Crédit : Shutterstock

Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, a levé le voile sur son plan visant à restaurer l’ancrage au dollar de son stablecoin algorithmique UST.

 

Alors que la pièce numérique stable TerraUSD (UST), qui est censée conserver une valeur proche de 1 dollar, a perdu son ancrage au billet vert en début de semaine – provoquant par la même occasion l’effondrement du token LUNA -, le PDG et fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, a finalement dévoilé son plan – très attendu par les détenteurs de tokens UST – visant à sauver le stablecoin.

Je comprends que les 72 dernières heures ont été extrêmement difficiles pour vous tous – sachez que je suis résolu à travailler avec chacun d’entre vous pour traverser cette crise, et nous allons construire notre sortie,” a-t-il tweeté.

Kwon a ensuite renvoyé ses abonnés vers un thread Twitter résumant le fonctionnement du mécanisme de stabilisation de Terra puis expliqué que ce dernier « absorbe l’offre UST (plus de 10 % de l’offre totale), mais le coût d’absorption d’autant de jetons stables en même temps a étendu l’écart de swap on-chain à 40 %, et le prix de LUNA a considérablement diminué », précisant que le seul moyen était « d’absorber l’offre de stablecoins voulant sortir avant que l’UST ne puisse commencer à se repegger ».

Nous proposons plusieurs mesures correctives pour aider le mécanisme de rattachement à absorber l’offre. Tout d’abord, nous approuvons la proposition communautaire 1164 d’augmenter le pool de base de 50M à 100M SDR *). Diminuer le PoolRecoveryBlock de 36 à 18. Cela augmentera la capacité de frappe de 293M $ à ~1200M $. Cela devrait permettre au système d’absorber l’UST plus rapidement,” a-t-il dit.

L’entrepreneur crypto a en outre indiqué qu’avec l’écart on-chain actuel, « la pression du peg et le taux de combustion de l’UST devraient continuer à diminuer jusqu’à ce que la parité soit atteinte et que les écarts commencent à se résorber ».

Le naufrage du TerraUSD doit alerter le législateur sur le besoin de réguler rapidement cette catégorie de token. La secrétaire au Trésor US, Janet Yellen, appelait hier à légiférer sur les stablecoins dès cette année.

A l’heure de la publication de cet article, le cours du stablecoin UST évolue autour de 0,45 dollar après être tombé sous 0,30 dollar vers 9h ce matin.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.