MarchésNewsStablecoin

TerraUSD replonge après s’être rapproché du dollar, LUNA s’effondre

TerraUSD UST
Crédit : Shutterstock

L’UST de Terra, qui était hier remonté au-dessus des 0,90$, a de nouveau dégringolé vers 0,60$. Le fondateur de la LFG devrait sous peu annoncer un plan de relance. Le token LUNA glisse quant à lui de plus de 80% à environ 6 dollars.

 

La tension est palpable dans l’écosystème Terra alors que le stablecoin UST a perdu son ancrage au dollar depuis maintenant plus de 48 heures. Le cours de la pièce numérique stable de type algorithmique a commencé à chuter en début de semaine et est tombé à 0,69$ mardi avant de rebondir au-dessus des 0,90$ durant quelques heures pour finalement replonger. A l’heure de la publication de cet article, l’UST affiche un prix de 0,64$ sur Coinmarketcap et la panique gagne les nombreux détenteurs de ce token.

Bien que ce type de stablecoin soit encore expérimental et souvent critiqué pour leur instabilité, selon Sean Farrell, analyste chez FundStrat, l’incident sur l’UST pourrait avoir été causé cette fois-ci de manière intentionnelle, rapporte Coindesk.

Sean Farrell explique ainsi que, ce weekend, la Luna Foundation Guard a retiré environ 250 millions de dollars – en 2 transactions – du pool UST-3 sur la plateforme Curve pour apriori alimenter sa nouvelle offre 4pool. Immédiatement après la première transaction, un vendeur a échangé 85 millions de dollars d’UST contre de l’USDC sur Curve et a déséquilibré le pool UST-3, qui détenait de l’UST, USDC, USDT et DAI. Le vendeur a vendu l’UST à un rythme très rapide, créant une boucle de rétroaction positive et poussant le prix de l’UST à 0,98 $. La LFG a ensuite prêté 1,5 milliard de dollars de sa réserve aux teneurs chargés de rétablir la parité avec le dollar et a presque réussi à ramener l’UST à 1$. Lundi, le vendeur en question aurait poursuivi ses swaps sur Curve, sachant que peu d’acheteurs interviendraient pour sauver le stablecoin algorithmique. Les teneurs de marché ont alors commencé à vendre du Bitcoin pour soutenir l’UST, mais ont ensuite réalisé que cela ne ferait qu’empirer les choses puisque la chute des prix réduisait les munitions disponibles pour soutenir l’ancrage.

Cela rappelle l’attaque de Soros contre la Banque d’Angleterre dans les années 90, même si attaquer l’ancrage de l’UST est beaucoup plus facile pour des entités suffisamment capitalisées”, a déclaré Vetle Lunde, analyste chez Arcane Research.

Bien que les dégâts soient déjà très importants et que la confiance des traders dans le stablecoin largement érodée, le fondateur de la Luna Foundation Guard, Do Kwon, a tweeté hier qu’un plan de relance serait bientôt lancé afin de rétablir la parité dollar du stablecoin.

Contrairement aux stablecoins plus classiques adossés à une réserve en monnaie-fiat comme l’USDC ou l’USDT, le token UST est un stablecoin dit « algorithmique ». Il maintient sa valeur grâce à une combinaison de mécanismes et fonctionne de concert avec LUNA, la cryptomonnaie native de la blockchain Terra. Cette dernière s’est d’ailleurs effondrée sur les dernières 24 heures, perdant plus de 80% de sa valeur à environ 6 dollars.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020.